Espagne : la justice saisit des propriétés du gendre du roi
Iñaki Urdangarin est poursuivi dans un scandale de corruption.
Le scandale qui frappe la famille royale d'Espagne connaît un nouvel épisode. La justice espagnole a annoncé, lundi 4 novembre, avoir décidé de saisir des biens du gendre du roi, Iñaki Urdangarin, poursuivi dans un scandale de corruption(Nouvelle fenêtre), pour l'équivalent de 6,1 millions d'euros, afin de couvrir une caution civile.
Le duc de Palma, époux de la fille cadette du roi Juan Carlos, l'infante Cristina, et Diego Torres, son ex-associé, se sont vu imposer par la justice, le 30 janvier 2013, une caution de 8,189 millions d'euros, révisée par la suite à 6,1 millions d'euros. Le palais de Pedralbes, à Barcelone, où vit l'infante Cristina, a notamment été saisi, rapporte sur Twitter une journaliste d'Europe 1.
La justice espagnole saisit le "Palais de Pedralbes"de Barcelone,la maison de l'Infante Cristina et Iñaki Urdangarin pic.twitter.com/yGbXHFw1rQ(Nouvelle fenêtre)
— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) November 4, 2013(Nouvelle fenêtre)
Iñaki Urdangarin, ancien champion de handball de 45 ans reconverti dans les affaires, est soupçonné d'avoir détourné plusieurs millions d'euros d'argent public(Nouvelle fenêtre), versés par les autorités régionales des Baléares et de Valence à l'institut Noos. Cette société de mécénat, qu'il a présidée entre 2004 et 2006, organisait des événements sportifs. Avec son associé, il aurait facturé des prestations fictives.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.