Espagne : la Catalogne déclare son indépendance... suspendue par un recours constitutionnel
Cette fois, le bras-de-fer est bel et bien engagé, entre la Catalogne et le pouvoir central espagnol. Le Parlement catalan a déclenché les hostilités ce lundi matin en approuvant, ni plus ni moins, une déclaration d'indépendance, par 72 voix sur 135 - soit toutes les voix des indépendantistes.
"J'ai l'honneur et la responsabilité de défendre la proposition de résolution par laquelle nous lançons solennellement la construction d'un nouvel Etat, un Etat catalan, une République catalane" , a déclaré Raul Romeva, tête de liste de la coalition indépendantiste. "Après des années pendant lesquelles nous avons demandé le droit de décider, nous avons décidé de l'exercer" . Cette déclaration de sécession est la première d'une série d'étapes vers l'indépendance, que les séparatistes disent vouloir obtenir d'ici 18 mois.
La résolution indpdtiste catalane est approuvée. Moitié du Plmt applaudit. Drapeaux et CAT chez anti indpdance. pic.twitter.com/vQeRYgivDS(Nouvelle fenêtre)
— Mathieu de Taillac (@mdetaillac) November 9, 2015(Nouvelle fenêtre)
La réplique de Madrid n'a pas tardé : le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, a, dans la foulée, annoncé un recours devant la Cour constitutionnelle, pour s'assurer que cette déclaration d'indépendance était "sans conséquence" . Dans une allocution télévisée, il a déclaré : "Je solliciterai la suspension immédiate de cette initiative (parlementaire) et de tous ses effets" . Un conseil des ministres extraordinaire est prévu pour mercredi.
Tras la reunión del #CMin(Nouvelle fenêtre) extraordinario del miércoles, solicitaré la inmediata suspensión de esta prerrogativa y de todos sus efectos
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) November 9, 2015(Nouvelle fenêtre)
“Ns n’utiliserons que l’État de Droit, mais tout l’État de Droit. Que la loi, ms toute la loi. Que la démocratie…” pic.twitter.com/yOO5NgwX8u(Nouvelle fenêtre)
— Mathieu de Taillac (@mdetaillac) November 9, 2015(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.