Sauver la mer morte
La mer Morte est menacée d'assèchement. Parmi les pistes évoquées, la construction d'un aqueduc qui la relierait à la mer Rouge.
Moussa Salim al-Athem cultive des tomates à quelques kilomètres de la mer Morte(Nouvelle fenêtre), sur laquelle il a une vue panoramique lorsqu'il fait sa récolte. Au fil des années, il a vu le niveau de la mer baisser : "Avant 1967, l'eau était à 10 minutes de marche. Maintenant, il faut 1 heure. C'est vraiment loin, peut-être à 4 ou 5 kilomètres", témoigne-t-il. Pour lui, "seule la mer peut sauver la mer". La solution : un aqueduc reliant la mer Rouge à la mer Morte. Le coût : 1 milliard de dollars.
"L'eau doit être une priorité"
La région souffre cruellement du manque d'eau. "C'est un problème de sécurité nationale, estime Iyad Dahiyat, secrétaire général de l'Autorité jordanienne de l'eau. Dans un pays en stress hydrique, où nous devons faire face à la pénurie et à la demande croissante, vous ne pouvez pas fonctionner normalement. L'eau doit être une priorité", avertit-il. La mer Morte reste une attraction très touristique. Jusqu'à quand ?
-
franceinfo junior. Comment protéger les glaciers ?
-
Bassin d’Arcachon : avec ses 101 mètres de hauteur, la dune du Pilat est au plus bas
-
Fonte des glaces : après une année noire en 2024, l'ONU décrète 2025 comme année cruciale pour la préservation des glaciers sur Terre
-
LGV Bordeaux-Toulouse : des opposants évacués près du chantier, au nord de Toulouse
-
Marée noire en mer Noire : une catastrophe écologique étouffée par la guerre, que la Russie tarde à assumer
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.