Cet article date de plus de huit ans.

NDDL : François Hollande annonce un référendum local sur le projet d'aéroport

François Hollande a annoncé ce jeudi soir l'organisation d'un référendum sur la poursuite du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une annonce qui intervient quelques heures après l'entrée au gouvernement d'Emmanuel Cosse, l'ancienne patronne d'Europe Ecologie-Les Verts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les adversaires du projet d'aéroport restent mobilisés © SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA)

"Sur ce dossier de Notre-Dame-des-Landes, il y a un blocage. Il faut prendre une décision. D'ici octobre je demande au gouvernement d'organiser un référendum local" a déclaré François Hollande quelques heures à peine après l'annonce d'un remaniement qui a vu entrer au gouvernement aussi bien Jean-Marc Ayrault, favorable au projet, que des écologistes qui y sont opposés.

"D'ici le mois d'octobre, je demande au gouvernement, avec les élus locaux qui partagent cette vision-là, d'organiser un référendum local" (François Hollande)

Une annonce qui intervient alors que les adversaires du projet restent mobilisés, mais que les procédures avancent sur le plan juridique puisque les expulsions des "occupants historiques" ont été approuvées par la justice. Une situation jugée bloquée par Ségolène Royal début février qui avait tenu des propos apaisants"Il n'y aura pas d'évacuation par la force. C'est pas possible. On ne va pas finir dans une guerre civile à Notre-Dame-des-Landes ."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.