Des responsables du FBI ont fait état samedi d'une tentative d'attentat déjouée vendredi soir en Oregon
Le principal suspect, Mohamed Osman Mohamud, 19 ans, naturalisé américain d'origine somalienne, a été arrêté par le FBI et la police de Portland vendredi en début de soirée.
Le jeune homme, sous surveillance policière, pensait faire exploser une camionnette près du lieu où se déroulait une cérémonie d'arbre de Noël vendredi soir à Portland.
En fait, l'engin n'était pas en mesure d'exploser, ont assuré samedi des responsables américains. Mohamed Osman Mohamud faisait en effet l'objet d'une surveillance accrue et l'engin explosif qu'il pensait déclencher était en réalité inoffensif même si "la menace était tout à fait réelle.
Notre enquête montre que Mohamud avait vraiment l'intention de commettre un attentat à très grande échelle", a affirmé Arthur Balizan, un agent spécial du FBI dans l'Oregon. "En même temps, je voudrais rassurer la population: nous avons veillé à chaque moment à ce qu'il ne puisse en aucun cas commettre l'attentat", a-t-il ajouté.
Le suspect était surveillé par le FBI
En août 2009, le suspect arrêté échangeait des e-mails avec un contact à l'étranger, soupçonné d'être impliqué dans des activités terroristes. Ce contact a été localisé dans la province du nord-ouest (Pakistan).
Mohamud envisageait en décembre 2009 de se rendre au Pakistan pour s'engager dans le jihad et, dans les mois qui ont suivi, le jeune homme a fait plusieurs tentatives infructueuses pour contacter son partenaire.
En juin dernier, il a été contacté par e-mail par des agents du FBI se faisant passer pour des complices de son contact au Pakistan.
Mohamud et un agent du FBI s'étaient rencontrés à Portland en juillet: il lui a raconté qu'il avait écrit pour la revue en ligne Jihad Recollections prônant la violence contre les non-musulmans.
Début novembre, Mohamud et des agents du FBI se sont rendus dans un lieu reculé de l'Oregon où ils ont fait sauter une bombe cachée dans un sac à dos, le jeune homme croyant participer à une répétition de l'attentat. "Peu importe qui y sera, je veux qu'il y ait des morts ou des blessés", avait-il alors déclaré. Il a également enregistré une vidéo lisant un texte écrit justifiant son attentat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.