Birmanie : le président par intérim du parti au pouvoir reconnaît la défaite
Les seuls chiffres officiels disponibles lundi matin sur les élections législtives en Birmanie étaient ceux de la participation, estimée à quelque 80% des plus de 30 millions d'électeurs appelés aux urnes dimanche pour ces premières élections libres organisées dans le pays depuis 25 ans.
Le dépouillement des bulletins de vote est toujours en cours et les résultats définitifs pas attendus avant ce soir ou demain, mais les premières remontées venues de tout le pays préfigurent d'une victoire écrasante de la Ligue nationale de la démocratie (LND), le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi. "Nous gagnons avec plus de 70% des sièges à travers le pays. Mais la commission électorale n'a pas encore annoncé les résultats ", a déclaré lundi matin Win Htein, porte-parole du parti.
"Nous acceptons les résultats sans aucune réserve "
Dans le camp du Parti de l'union solidaire et du développement (USDP), créé par l'ancienne junte militaire en 2011, on admet d'ores et déjà la défaite. "Nous allons devoir trouver pourquoi nous avons perdu ", a déclaré Htay Oo, un proche du président Thein Sein, dans un entretien à Reuters. "Toutefois, nous acceptons les résultats sans aucune réserve ", a-t-il ajouté tout en concédant ne pas encore connaître les résultats définitifs.
Même si la victoire de son parti ne fait plus guère de doute, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi est restée mesurée ce matin. "Je pense que le peuple a déjà une idée des résultats même je ne dis rien ", a-t-elle déclaré depuis le balcon du siège de son parti. "Ce n'est pas encore le moment de féliciter nos candidats", même si "nous pensons qu'ils ont gagné ", a-t-elle ajouté. Selon la commission électorale, la LND a remporté la totalité des 12 sièges du Parlement attribués lors de la première série de résultats publiés lundi.
► A LIRE AUSSI | Birmanie : les partisans d'Aung San Suu Kyi convaincus de la victoire
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.