Cet article date de plus de quatorze ans.

Barack Obama a estimé mercredi que son Parti démocrate risquait un vote-sanction en novembre

"Si ce scrutin est un référendum sur le degré de satisfaction de l'électorat face à la situation économique, nous ne nous en sortirons pas bien", a estimé le président américain sur ABC.Les élections de mi-mandat, le 2 novembre prochain, renouvelleront l'intégralité de la Chambre des représentants et 37 des 100 sièges du Sénat.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Obama à Cleveland (8 septembre 2010) (AFP/TIM SLOAN)

"Si ce scrutin est un référendum sur le degré de satisfaction de l'électorat face à la situation économique, nous ne nous en sortirons pas bien", a estimé le président américain sur ABC.

Les élections de mi-mandat, le 2 novembre prochain, renouvelleront l'intégralité de la Chambre des représentants et 37 des 100 sièges du Sénat.

"Tout le monde sent bien qu'il est nécessaire que l'économie se porte mieux qu'actuellement", a déclaré le président américain.

Peu de temps auparavant, Barack Obama avait vivement critiqué mercredi une opposition républicaine peu enthousiaste quant aux nouvelles mesures économiques prises par son administration pour favoriser l'emploi. "C'est toujours la peur contre l'espoir, le passé contre l'avenir", a lancé le président dans un discours à Cleveland (Ohio, nord), annonçant des mesures visant à rassurer les électeurs américains démotivés par une reprise économique qui tarde à porter ses fruits, avec un taux de chômage stagnant à 9,6%.

Une étude Wall Street Journal/NBC News publiée mardi accorde aux républicains 49% d'intentions de vote parmi les personnes susceptibles de se rendre aux urnes, contre 40% aux démocrates. Un tel écart pourrait permettre à l'opposition de remporter les 39 sièges qui la séparent de la majorité à la Chambre des représentants.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.