Cet article date de plus de huit ans.

LA PHOTO. Zimbabwe : 700 rhinocéros décornés pour lutter contre le braconnage

Le Zimbabwe va décorner 700 rhinocéros adultes pour juguler le braconnage. Cinquante d’entre eux ont été tués en 2015. Recherchée pour ses vertus thérapeutiques – non prouvées scientifiquement -, la corne du rhinocéros alimente un marché clandestin vers l'Asie.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
«Notre but est de décorner chaque rhinocéros adulte et nous avons presque fini. C'est une mesure dissuasive qui réduit la valeur potentielle que peuvent obtenir les braconniers. Le braconnage est un problème très grave dans ce pays», a expliqué à l'AFP Lisa Marabini, directrice de Aware Trust Zimbabwe (ATZ), un groupe de vétérinaires et d'écologistes qui accompagne les autorités dans ce processus. Le rhinocéros est l'animal le plus braconné au Zimbabwe. Selon Lisa Marabini, au moins 50 d'entre eux ont été tués en 2015. Ce trafic alimente un marché clandestin de la médecine traditionnelle asiatique, notamment au Vietnam et en Chine, où l'on prête des vertus thérapeutiques - non prouvées scientifiquement - à la poudre de corne. La corne est habituellement coupée avec une scie, une procédure indolore pour l'animal qui est anesthésié pendant une quinzaine de minutes. Elle repousse une fois qu'elle a été coupée correctement. Plusieurs éleveurs en Afrique du Sud pratiquent régulièrement cette procédure et stockent la corne en attendant une autorisation du commerce international, actuellement interdit. Selon eux, l'interdiction du commerce ne fait qu'alimenter le braconnage. Ils assurent pouvoir répondre à la demande asiatique immédiate en fournissant des cornes de rhinocéros qui n'auront pas été tués. (Antoine Lorgnier / Biosphoto/AFP )

Rhinocéros décorné au Zimbabwe. «Notre but est de décorner chaque rhinocéros adulte et nous avons presque fini. C'est une mesure dissuasive qui réduit la valeur potentielle que peuvent obtenir les braconniers. Le braconnage est un problème très grave dans ce pays», a expliqué à l'AFP Lisa Marabini, directrice de Aware Trust Zimbabwe (ATZ), un groupe de vétérinaires et d'écologistes qui accompagne les autorités dans ce processus. Le rhinocéros est l'animal le plus braconné au Zimbabwe. Selon Lisa Marabini, au moins 50 d'entre eux ont été tués en 2015. Ce trafic alimente un marché clandestin de la médecine traditionnelle asiatique, notamment au Vietnam et en Chine, où l'on prête des vertus thérapeutiques - non prouvées scientifiquement - à la poudre de corne. La corne est habituellement coupée avec une scie, une procédure indolore pour l'animal qui est anesthésié pendant une quinzaine de minutes. Elle repousse une fois qu'elle a été coupée correctement. Plusieurs éleveurs en Afrique du Sud pratiquent régulièrement cette procédure et stockent la corne en attendant une autorisation du commerce international, actuellement interdit. Selon eux, l'interdiction du commerce ne fait qu'alimenter le braconnage. Ils assurent pouvoir répondre à la demande asiatique immédiate en fournissant des cornes de rhinocéros qui n'auront pas été tués.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.