VIDEO. Nelson Mandela inhumé à Qunu, sa terre d'enfance

Samah Soula et Olivier Martinez - France 2

Des hélicoptères militaires et des avions de combat ont survolé, dimanche, le site pendant la mise en terre, et des coups de canons ont été tirés.

La page s'est définitivement tournée dimanche 15 décembre. Nelson Mandela a été inhumé auprès de ses proches sur sa propriété de Qunu (Afrique sud Sud), le village de son enfance, avec les honneurs militaires, en présence de 4 500 invités triés sur le volet.

Le président sud-africain Jacob Zuma s'est levé quand le cercueil de son prédécesseur est descendu dans la tombe. En revanche, sa veuve Graça Machel et son ex-femme Winnie Mandela sont restées assises, sous une tente blanche dressée pour l'occasion.

"Adieu mon cher frère"

La voix brisée par l'émotion, Ahmed Kathrada, fidèle ami de Nelson Mandela, avec qui il a partagé 26 ans de prison a lancé à la tribune un vibrant hommage : "Adieu mon cher frère".

Des hélicoptères militaires et des avions de combat ont survolé le site pendant la mise en terre, et des coups de canons ont été tirés. Les caméras de télévision ont pu suivre son cercueil jusqu'au carré familial à quelques centaines de mètres. Conformément aux souhaits de la famille, elles se sont détournées au moment de la mise en terre. Elles se sont ensuite éteintes pour laisser place aux rites religieux et traditionnels.

Vous êtes à nouveau en ligne