Afghanistan : sept personnes sont mortes dans une bousculade à l'aéroport de Kaboul
Après l'arrivée des talibans le 15 août dernier, la situation est toujours aussi chaotique à Kaboul (Afghanistan), où 20 personnes seraient décédées, selon un responsable de l'Otan. À l'aéroport, des dizaines de milliers d'Afghans veulent fuir le pays.
À l'aéroport de Kaboul(Nouvelle fenêtre), en Afghanistan, les scènes de chaos laissent place à celles de désolation, une semaine après la prise de contrôle du pays par les talibans. Sept personnes ont perdu la vie dimanche 22 août dans la cohue, portant le bilan à 20 morts dans les tentatives d'évacuation. Pour assurer le calme, les soldats de l'armée britannique se font aider par les talibans eux-mêmes, perchés sur des containers, surveillant la foule.
Les États-Unis ont exfiltré 28 000 personnes
"Notre but est d'avoir un système aussi calme que possible pour évacuer les personnes qui en ont le droit, explique Will Hunt, lieutenant-colonel de l'armée britannique. Pour le moment, cela implique que les talibans coopèrent avec nous." Depuis la mise en place du pont aérien, le Royaume-Uni a évacué plus de 5 700 personnes. La France est à 700. Quant aux États-Unis, ils ont exfiltré 28 000 personnes. Ils espèrent désormais évacuer 15 000 Américains supplémentaires, et jusqu'à 60 000 Afghans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.