Cet article date de plus de huit ans.

Séisme en Charente-Maritime : "On a eu l'impression que quelque chose avait explosé"

De nombreux internautes ont ressenti la secousse de magnitude 5, survenue ce matin. L'épicentre a été localisée entre Rochefort et La Rochelle. 

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
De nombreux habitants de La Rochelle ont ressenti le séisme de magnitude 5, survenu le 28 avril 2016, en Charente-Maritime.  (MAXPPP)

La secousse a été ressentie jusqu'en Loire-Atlantique et en Charente, selon les témoignages. Un séisme(Nouvelle fenêtre) de magnitude 5 a secoué la Charente-Maritime et les départements alentours(Nouvelle fenêtre), jeudi 28 avril, à 8h46. Aucun dégât majeur n'a été signalé dans la zone située autour de l'épicentre, localisé entre Rochefort et La Rochelle, mais de très nombreuses personnes racontent avoir ressenti le tremblement de terre. 

Dans les commentaires du live de francetv info, plusieurs internautes nous ont signalé l'événement. Julie, infirmière libérale, était chez une patiente, à Angoulins (Charente-Maritime), quand elle a ressenti la secousse. "D'un seul coup, on a eu l'impression que quelque chose avait explosé dans le sous-sol. J'ai cru que c'était la chaudière qui venait d'exploser. Cela venait vraiment d'en-dessous", raconte-t-elle, contactée par téléphone.

"Cela a duré cinq secondes, mais c'était impressionnant. Tout le monde est sorti dans la rue pour en parler. Certaines personnes âgées, qui ont déjà vécu des séismes, s'étonnaient d'avoir eu cette impression d'explosion. Chez certains, des affaires sont tombées des étagères", poursuit encore l'infirmière de 37 ans qui n'avait jamais ressenti de séisme de sa vie.

"Grosse frayeur" à Fouras et La Rochelle

Dans les commentaires, @Enzolanne raconte aussi avoir ressenti "très nettement un craquement" alors qu'il était dans sa chambre, à Saint-Jean-d'Angély, dans le même département.  A Fouras, un autre internaute décrit sa "grosse frayeur" et affirme que "des objets sont tombés des étagères". A La Rochelle, "ça a été impressionnant", renchérit @Fzonzini.

Nous étions dans les bureaux de l'université, tout tremblait autour de nous. Une personne a crié 'Il faut sortir du bâtiment' et tout le monde s'est précipité vers les extérieurs en courant. Plus de peur que de mal ! Mais on reste sur nos gardes car une réplique n'est pas à écarter...

@Fzonzini

dans les commentaires du live de francetv info

Mais les habitants de la Charente-Maritime ne sont pas les seuls à avoir senti le sol vibrer. Un lecteur vivant dans le département des Deux-Sèvres nous a aussi signalé la secousse. @AlainE était devant son ordinateur, à La Mothe-Saint-Héray, quand la terre a tremblé. "J'ai senti la chaise trembler et j'ai tout de suite pensé à un tremblement de terre", nous écrit-il.

D'autres, comme @Pascale17 qui vit en Charente-Maritime, tempèrent un peu l'événement : "Globalement une secousse de 3/4 secondes, y'a pas de quoi fouetter un chat !!! Il était fort, soit, mais très court. Cela dit je peux comprendre quand on ne connaît pas le phénomène que cela inquiète, mais il faut toute proportion garder..."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.