Météo : la neige s'éloigne, l'Ile-de-France maintenue en vigilance orange

Une vague de neige, qui faiblissait en soirée, a balayé vendredi 9 février le nord et le centre de la France.
Une vague de neige, qui faiblissait en soirée, a balayé vendredi 9 février le nord et le centre de la France. (MAXPPP)

Une large moitié nord-ouest de la France était sous la neige vendredi après-midi alors que des premières perturbations touchent les transports en Ile-de-France et notamment à Paris.

Une vague de neige et de froid a balayé vendredi 9 février le nord et le centre de la France. A 22 heures, Météo France a annoncé la fin de la vigilance orange pour deux départements (l'Aisne et le Nord), tout en maintenant l'alerte "neige et verglas" pour les huit départements d'Ile-de-France.

200 vols annulés à Orly. Un tiers des vols prévus vendredi 9 février au départ de l'aéroport d'Orly, soit environ 200 vols, ont été annulés en raison du nouvel épisode neigeux intervenu en Ile-de-France. A l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, aucune annulation n'est à déplorer,  seulement des retards de 30 minutes en moyenne.

Le trafic perturbé à la gare Montparnasse. Les TGV et Intercités en provenance de l'ouest ont entre 5 minutes et 1h30 de retard à la gare Montparnasse, à Paris. Quelques trains ont été supprimés.

Des bouchons sur les routes. Les flocons provoquent des bouchons à Rouen, au Mans, à Alençon, à Chartres et à Dreux notamment. En région parisienne, les voies du péage de Buchelay (A13) sont totalement enneigées, à hauteur de Mantes-la-Jolie. La N118 est en outre fermée à tous les véhicules légers entre Les Ulis et le pont de Sèvres, dans les deux sens. La réouverture est prévue samedi midi.

Vous êtes à nouveau en ligne