Cet article date de plus de deux ans.

We Demain : Chanee, défenseur des gibbons d’Indonésie

Publié
Temps de lecture : 1min
We Demain : Chanee, défenseur des gibbons d’Indonésie
We Demain : Chanee, défenseur des gibbons d’Indonésie We Demain : Chanee, défenseur des gibbons d’Indonésie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Avec son association Kalaweit, Chanee œuvre pour la protection des gibbons, une espèce de primates d’Indonésie. Il est venu raconter son combat sur le plateau du 23h de Franceinfo, ce mercredi 13 avril.

Chanee consacre sa vie à la préservation des gibbons, une espèce de primates, en Indonésie. "On a créé des centres de soins à Bornéo et Sumatra où on reçoit ces animaux dans un long processus de réhabilitation", explique-t-il. Il signe également un ouvrage "Hâte d’être à demain - Pour continuer à sauver" (Éditions Presse du Midi). Le fondateur de l’association Kalaweit pour la protection des gibbons d’Indonésie prône la protection active. "Agir concrètement c’est ce qui nous manque cruellement sur le terrain", ajoute-t-il.

Créer un espace de résilience 

Fréderic Joignot, essayiste et journaliste pour le magazine "We Demain" insiste lui sur la nécessité de la résilience pour continuer à sauver. Il défend également l’idée de sanctuariser la forêt pour protéger les espèces menacées sans omettre de travailler avec les populations locales. "Il faut créer cet espace de résilience avec eux car ce sont leurs terres", précise Fréderic Joignot.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.