La France frissonne
Le froid glacial qui fait grelotter la France va durer jusqu'à lundi 23 janvier, selon les prévisions météo.
Dans le village de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), le froid a tout figé. -11 degrés étaient recensés au petit matin. En Lozère, il fait encore plus froid : -15 degrés. Pour les camions, impossible de s'aventurer sur les routes. Dans toute la France, les températures sont extrêmes : -19 degrés à Arbent (Ain), ou encore -13 à Saint-Julien dans le Jura. Les métiers en extérieurs s'adaptent, les couvreurs ne montent que sur un côté du toit : celui qui est exposé au soleil.
Les Corses se mettent aux sports d'hiver
En Gironde, certains travailleurs du marché de Bordeaux sont contrariés : le poissonnier est abandonné par son chauffage d'appoint, à la boucherie il n'y a pas beaucoup de monde. Les quelques clients qui sortent sont couverts. En Corse, certaines villes sont recouvertes par plusieurs centimètres de neige. C'est le cas à Corte, où les écoles sont fermées. Personne ne s'en plaint pour autant, profitant de cette poudreuse pour se mettre aux sports d'hiver. Un froid qui est dangereux pour les sans-abris : à Annecy, plusieurs associations ont passé la journée à distribuer des repas chauds.
-
Froid : les vêtements thermiques font recette
-
Inondations : un simulateur en réalité virtuelle pour anticiper les risques
-
Climat : les Hauts-de-France se sont réveillés à -10 °C
-
Climat : en Bretagne, le soleil fait son retour pour le bain de la nouvelle année
-
Futur climatique : "L'action de la France dans la décarbonation de l'économie mondiale est absolument capitale", souligne François Gemenne
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.