Professions réglementées : une réforme a minima ?
Face à la grogne des huissiers de justice et des notaires, Bercy serait en train de revoir ses ambitions à la baisse, selon Europe 1.
Une grève des huissiers de justice, lundi 15 septembre, une journée d'action des notaires, mercredi, et une pétition en ligne lancée par l'Union nationale des professions libérales (Unapl) : les professions réglementées(Nouvelle fenêtre) se mobilisent(Nouvelle fenêtre) contre le projet de réforme(Nouvelle fenêtre) préparé par Bercy. Face à leur détermination, le ministère de l'Economie serait en train de revoir sa copie, affirme Europe 1, lundi.
La réforme "sera beaucoup moins contraignante que prévue", avance la radio. Il ne serait plus question que de revoir les tarifs de certaines prestations et de lever certains blocages, affirme Europe 1, sans plus de précisions. Le texte sera "plus large pour doper l'activité, déclare Bercy, cité par la station. Ce n'est plus un projet de loi belliqueux, mais une loi pragmatique que nous préparons."
Redonner du pouvoir d'achat "ne serait plus prioritaire"
L'objectif, annoncé par Arnaud Montebourg lorsqu'il était ministre de l'Economie, de redonner 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français "ne serait plus prioritaire" sous l'ère Emmanuel Macron, croit savoir la radio.
Le nouveau ministre de l'Economie pourrait bientôt confirmer ces évolutions. Il doit rencontrer l'Unapl dans les prochains jours, en compagnie de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour les professions médicales, puis de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, pour les professions juridiques.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.