Cet article date de plus de douze ans.

Var : deux femmes gendarmes tuées, une interpellation

Un suspect a été interpellé dans la nuit après la mort, par balles, de deux femmes gendarmes intervenues pour régler un différend dans le village de Collobrières, entre Hyères et Saint-Tropez. Le ministre de l'Intérieur est attendu sur place dans la matinée.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Une première. C'est la première fois dans l'histoire de la gendarmerie que deux femmes gendarmes sont tuées, explique-t-on sur place. Le drame s'est passé en soirée, à Collobrières, un village situé entre Hyères et Saint-Tropez.

Les deux gendarmes, âgées de 29 et 35 ans, sont intervenues pour un différend - les suites d'un cambriolage. La personne cambriolée a appelé les gendarmes après avoir croisé un homme qui portait un sac lui appartenant. Lorsque les gendarmes se sont présentées au domicile du suspect, tout est allé très vite : l'homme aurait assomé une des militaires, lui aurait pris son arme et aurait ouvert le feu. Avant de poursuivre la seconde gendarme, et de la tuer en pleine rue.

Rapidement, le village a été totalement bouclé, survolé par un hélicoptère. Plus de 300 hommes ont été mobilisés. Un homme a donc été rapidement interpellé, dans la nuit, en compagnie de sa compagne. Un homme qui correspond au signalement de la personne recherchée - 25 ans, crâne rasé... "Toutes les vérifications doivent être faites" pour s'assurer qu'il s'agit bien de la bonne, a résumé le procureur de la République, Xavier Tarabeux.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est attendu sur place dans la matinée.
Le chef de l'Etat a fait part, dans un communiqué, de sa "très grande émotion. A travers ce drame, c'est la République qui est atteinte", écrit François Hollande.

 


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.