Un surfeur tué par un requin à La Réunion

Le requin tigre (photo) et le requin bouledogue sont les deux principales espèces impliquées dans les attaques à La Réunion. 
Le requin tigre (photo) et le requin bouledogue sont les deux principales espèces impliquées dans les attaques à La Réunion.  (IMAGE SOURCE / AFP)

Le squale a sectionné la jambe du jeune homme de 22 ans qui évoluait sur le spot de Trois-Bassins.

Nouvelle attaque de requin à La Réunion. Un surfeur de 22 ans a été tué lundi 23 juillet. Le squale a sectionné la jambe du jeune homme qui évoluait sur le spot de Trois-Bassins (ouest de l'île). Des témoins de la scène, baigneurs et surfeurs, ont pu ramener la victime sur la plage et lui prodiguer les premiers soins. Mais lorsque les pompiers et les urgentistes du Samu sont intervenus, le jeune homme était déjà en arrêt cardiaque.

"On a perdu un petit frère ce soir", confie Ludovic Villedieu au site d'informations locales Zinfos 974. Gérant de l'école de surf de la Réunion, il affirme que les règles de sécurité ont été respectées par la victime, qui ne surfait pas seule.

Malgré ce nouveau drame, les premiers résultats d'une étude diffusés début juillet indiquent que les requins de La Réunion, responsables en 2011 de six attaques contre des surfeurs, dont deux mortelles, ne se sont pas sédentarisés à proximité des plages, comme le craignaient les autorités de l'île.

Des vigies anti-requins pour rassurer les touristes

Cette étude, pilotée par l'Institut de recherche et de développement, avait été lancée en urgence en décembre après des attaques de requins à proximité des plages de Saint-Gilles (côte ouest). Ces premiers résultats n'ont toutefois pas permis de connaître les raisons de la présence de requins à La Réunion, alors que la décennie 2000 n'avait connu qu'une seule attaque.

En juin, des mesures inédites avaient été prises pour rassurer les touristes, après plusieurs attaques de requins dans les eaux de La Réunion. Des vigies anti-requins ont été formées et recrutées.

Christophe de Vallambras - Nicolas Auer - Envoyés spéciaux à La Réunion - France 2

Vous êtes à nouveau en ligne