Total affirme avoir réduit de deux tiers la fuite de gaz à Elgin
Depuis le 25 mars, la fuite de gaz n'est toujours pas colmatée sur la plate-forme d'Elgin, en mer du Nord. Le groupe Total, propriétaire du site, annonce ce vendredi que le puits foré il y a deux jours, pour contenir la fuite, porte ses fruits. Elle serait réduite de deux tiers.
"Les derniers vols scientifiques, les modélisations et les visites sur la plate-forme confirment une réduction du taux de fuite de gaz à environ un tiers du volume initial, estimé à 200.000 mètres cubes par jour et réalisé dès les premiers jours de la fuite d'Elgin" , explique le communiqué transmis par Total.
Une fuite à 2 millions d'euros par jour
Sur place, le gouvernement Britannique et Total s'allient pour trouver une alternative qui permettrait un colmatage plus rapide. Procédé à l'étude : injecter des boues lourdes dans le puits d'où est partie la fuite. Une technique jugée risquée.
Début mai, le groupe pétrolier français compte installer un second matériel de forage. Même si les autorités écossaises affirment que la fuite n'a pas entraîné de pollution marine, les opérations de colmatage coûte deux millions d'euros par jour à Total.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.