Découvrir la cité médiévale de Sarlat, dans le Périgord noir
En 2020, malgré la pandémie, la place centrale de la ville médiévale de Sarlat (Dordogne) a vu passer 1,5 millions de touristes. Les équipes de France Télévisions vous font découvrir cette cité médiévale, nichée au cœur du Périgord noir.
Dans la capitale du Périgord noir se trouve la Place de la Liberté, le cœur battant, été comme hiver, de la cité médiévale de Sarlat(Nouvelle fenêtre) (Dordogne). "C'est la Place Royale. Et à la Révolution Française, évidemment, elle a été renommée, et c'est devenu la Place de la Liberté, qui est aujourd'hui le lieu incontournable de la ville de Sarlat", explique Katia Veyret, directrice adjointe de l'office de tourisme Sarlat Périgord Noir.
Un quartier médiéval
Une curiosité attire l'œil des visiteurs : des portes monumentales de plus de 15 mètres de hauteur, pesant 3,5 tonnes chacune. Elles permettent de pénétrer dans l'ancienne Église Sainte Marie, datant du XIVe siècle et remise au goût du jour par l'architecte Jean Nouvel. Les rosaces ont été remplacées par du verre blanc pour faire entrer la lumière et épurer le bâtiment. L'édifice religieux a été transformé en marché couvert. Les visiteurs peuvent également accéder au clocher grâce à un ascenseur. Et le panorama est exceptionnel sur tout le quartier médiéval.
Parmi nos sources :
- Guide Sarlat Ville d'art et d'histoire (Editions du Patrimoine)
- Site internet sarlat-tourisme.com
- Site internet jeannouvel.com
http://www.jeannouvel.com/projets/eglise-sainte-marie/(Nouvelle fenêtre)
- Données fréquentation touristique : Office de Tourisme de Sarlat Périgord Noir
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.