Cet article date de plus de treize ans.

Rugby : plus de 15 millions de Français ont regardé la finale du Mondial

La finale de la Coupe du monde de rugby, remportée 8-7 par les Néo-zélandais hier, a été suivie en moyenne par 15,4 millions de télespectateurs. Il s'agit de la meilleure audience télévisée de l'année, toutes chaînes confondues.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les rugbymen François Trinh-Duc, Fulgence Ouedraogo, Vincent Clerc et Aurélien Rougerie après leur défaite contre les All Blacks, le 23 octobre 2011 au stade Eden Park d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. (WILLIAM WEST/AFP)

Pour un programme diffusé un dimanche matin à 10 heures, le chiffre est impressionnant. La finale de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et la France a rassemblé, sur TF1, 15 382 000 téléspectateurs, dimanche 23 octobre, soit 82,3% de part d'audience, selon des statistiques révélées par l'institut de mesure Médiamétrie lundi. Il s'agit tout simplement de la meilleure audience de l'année, toutes chaînes confondues.

TF1 a même enregistré un pic d'audience à la fin de la rencontre, avec 18 millions de téléspectateurs entre 11H43 et 11H44, au moment où la France perdait définitivement ce match 8 à 7. Jusqu'ici, la meilleure audience du Mondial de rugby 2011 revenait à la demi-finale remportée par le XV de France sur la Pays de Galles 9 à 8. Près de 9,5 millions de personnes avaient suivi cette rencontre.

Cette finale disputée à Auckland a tout de même rassemblé moins de téléspectateurs que la demi-finale de la Coupe du monde de rugby en octobre 2007 entre l'Angleterre et la France, que cette dernière a perdue 14 à 9. Disputé à 21 heures au stade de France, ce match avait rassemblé sur TF1 18 308 000 téléspectateurs, soit 67,4% de part d'audience.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.