Les SMS de Nouvel An en baisse
Un petit message plutôt qu'un long appel téléphonique, ou une carte de voeux : les SMS ont fait fureur ces dernières années, provoquant même une saturation du réseau mobile... La tendance serait-elle en train de s'inverser ? Un bilan détaillé est prévu dans la journée de vendredi, mais les opérateurs ont déjà fait un premier décompte de la nuit.
Et il apparaît assez nettement que la tendance est à la baisse : SFR annonce -10% par rapport à l'an dernier - un pic à 27.600 SMS par seconde a tout de même été atteint à minuit, comme l'an dernier. Orange, pour sa part, a enregistré 103 millions et demi de SMS envoyés entre 21h et 2h, soit une baisse de 14% par rapport à 2014 - et un pic à 28.170 SMS par seconde à minuit. Plus important, chez Bouygues, on annonce49 millions de SMS envoyés, en baisse de 20% par rapport à 2014. Seul Free ne fait pas comem toute le monde, et annonce 57 millions de SMS, contre 48,4 l'an dernier (+11,7%).
Photos et vidéos détrônent les SMS
Parce que tous les Français, ou presque, disposent désormais d'un smartphone, le chiffre à la hausse, c'est celui des MMS, les messages multimédia : +20 à 25% chez SFR, qui n'a pas donné de chiffres plus précis. et +17% chez Bouygues, qui annonce 2,8 millions de MMS.
Bouygues indique également que les messages envoyés via les applications de messagerie, comme WhatsApp ou iMessage, qui permettent d'envoyer gratuitement des messages, a augmenté pour cette nouvelle année, sans toutefois être en mesure de fournir de donnée plus précise.
Et le réseau social Twitter, qui permet de présenter ses voeux à l'ensemble de ses abonnés en un seul message de 140 caractères, n'est pas en reste. Entre minuit et 11h45, 511.790 Tweets avec les mots "bonne année" ont été postés, avec un pic de 3.333 Tweets par minute à 00H29.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.