VIDEO. Le "scoring", la solution au casse-tête des HLM ?

France 2 / Francetv info

Un nouveau système d'attribution des logements sociaux en fonction de critères transparents est à l'étude à Paris. Il pourrait s'inviter dans les débats au congrès du mouvement HLM, aujourd'hui à Rennes.

IMMOBILIER - Pour la plupart des demandeurs, l'attribution d'un logement social reste une loterie décourageante et sans fin. Une problématique qui sera au cœur des débats du congrès du mouvement HLM, mardi 25 septembre à Rennes (Ille-et-Vilaine). Pour faire face à la complexité de pratiques jugées trop floues, trop secrètes et souvent inefficaces, la mairie de Paris réfléchit à la mise en place du "scoring",  un système d'attribution qui s'appuie sur 29 critères, comme l'ancienneté du dossier, la situation familiale ou le niveau des revenus. Chaque critère offre un certain nombre de points, permettant ainsi de hiérarchiser la priorité des demandeurs.

Le "scoring" permet une transparence et une meilleure anticipation des besoins de logements. Selon Le Télégramme, il entraîne également une accalmie de la flambée des prix comme à Rennes, où ce système est mis en place depuis 2003. En neuf ans, la ville est passée du 5e au 16e rang des villes les plus chères de France en matière de logement. Reportage de Laurent Desbonnets et Mathias Barrois.

Vous êtes à nouveau en ligne