Immobilier : les propriétaires exigent un revenu de 3 à 4 fois le montant du loyer
Quel est le portrait-robot du propriétaire bailleur ? Selon l’enquête annuelle de Particulier à Particulier, "Qui investit dans l'immobilier locatif aujourd'hui ?", publiée ce mardi, il est majoritairement âgé de 50 à 70 ans et loue au moins deux logements. Il a financé ses acquisitions immobilières au moyen d'un emprunt et ne souhaite pas revendre son patrimoine locatif.
Autre point commun des propriétaires bailleurs : à 91%, ils exigent de leurs locataires qu’ils gagnent 3 à 4 fois le montant du loyer. Cette contrainte n’empêche pas les querelles avec leur locataire. Ils seraient 42% a déjà avoir été en conflit.
La colocation n’a pas la cote
L’enquête révèle que sept propriétaires sur dix ne sont pas favorables à louer leur bien en colocation, un chiffre en légère hausse depuis trois ans. Selon eux, c’est l'exiguïté du logement qui ne permet pas la location à plusieurs. Car d’après l’étude : "Les petites et moyennes surfaces sont majoritaires dans le parc locatif privé ". Pourtant, la colocation est appréciée car source sûre de revenus en raison du " loyer qui est garanti par plusieurs locataires "
Bâtir un patrimoine et percevoir des revenus complémentaires, en particulier au moment de la retraite, sont les principales motivations d’acquisitions des propriétaire bailleurs. "Il a bien conscience que l’immobilier lui offre une vraie sécurité dans un contexte patrimonial de plus en plus complexe", selon l‘enquête.
Réalisée quasiment tous les deux ans depuis 2002, elle a été menée auprès de plus de 8.000 bailleurs ayant récemment passé une annonce sur le site Internet de Particulier à Particulier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.