Cet article date de plus de huit ans.

Impôts : La France réclame 1,6 milliard d'euros à Google

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Impôts : La France réclame 1,6 milliard d'euros à Google
Impôts : La France réclame 1,6 milliard d'euros à Google Impôts : La France réclame 1,6 milliard d'euros à Google (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le fisc français s'apprête à réclamer 1,6 milliard d'euros à Google.

C'est un redressement record. Les services fiscaux français sont sur le point de réclamer 1,6 milliard d'euros au géant Google, au titre d'arriérés d'impôts. Ce match entre le fisc français et Google dure depuis plus de deux ans, et Bercy serait donc sur le point de l'emporter. L'entreprise paie très peu d'impôts en France : à peine 5 millions d'euros en 2014. La raison : quand une entreprise française achète un espace publicitaire sur Google, elle paie la facture à une filiale irlandaise du groupe. Une partie de profits est ensuite expédiée vers les Bermudes, un paradis fiscal.

Première visite du PDG de Google en France

En récupérant 1,6 milliard euros d'impôts, Bercy empocherait dix fois plus que le fisc britannique, qui a lui finalisé un accord avec Google à 165 millions d'euros. Ce redressement fiscal historique coïncide avec la première visite historique en France du PDG de Google. Sundar Pichai doit rencontrer ce soir mercredi 24 février, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

 


 

 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.