Cet article date de plus de sept ans.

Consommation : le prix du gazole s'envole durablement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le prix du gazole s'envole durablement
Consommation : le prix du gazole s'envole durablement Consommation : le prix du gazole s'envole durablement (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les prix du gazole sont au plus haut depuis cinq mois. Alors pourquoi ? Comment réagissent les automobilistes alors que d'autres hausses sont déjà annoncées pour janvier prochain ?

C'est le carburant le plus utilisé par les Français : le gazole ; 80% des volumes écoulés à la pompe. Depuis fin septembre, il est aussi le favori de la hausse des prix : plus 1,9 centime d'euro par litre, alors que le sans-plomb 98 augmente de 0,38 centime et le sans-plomb 95 de 0,2 centime. Les automobilistes ont constaté ces montées régulières.

Hausse de la fiscalité et catastrophes naturelles

Des tarifs de carburants en hausse, car le prix du baril de brut s'est envolé ces derniers mois. L'ouragan Harvey, qui a inondé le Texas l'été dernier, a aussi joué sur les cours, et Irma, aux Antilles, a eu un impact sur l'approvisionnement. Des hausses qui vont s'amplifier sur le gazole l'année prochaine, avec le relèvement de la taxe de consommation sur les produits énergétiques et l'augmentation de la taxe carbone au 1er janvier. Conséquence : une fiscalité en hausse sur le gazole de 10%, soit 7,6 centimes de plus par litre. Par exemple, pour un plein de 50 litres, cela fera 3,8 euros de plus. Une fiscalité qui contribue à rendre le diesel de moins en moins attractif.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.