: Vidéo À Etretat, sur les traces d’Arsène Lupin
Une équipe de France 3 s’est rendue à Etretat où Maurice Leblanc a passé de nombreux étés et imaginé plusieurs aventures d’Arsène Lupin.
À Etretat (Seine-Maritime), Arsène Lupin, le héros de Maurice Leblanc, est partout. Le père d’Arsène Lupin, le célèbre auteur Maurice Leblanc, longeait la mer, au sommet des falaises. Et c’est sans doute en admirant ce paysage que l’idée de son roman l’Aiguille creuse lui est venue. "En face de lui, presque au niveau de la falaise, en pleine mer, se dressait un roc énorme. Haut de plus de 80 mètres", écrivait-il.
Une ambiance mystérieuse
L’aiguilleuse creuse est l’un des romans les plus fameux de Maurice Leblanc, mais aussi le symbole d’Etretat. L’écrivain y passait beaucoup de temps et c’est ici qu’Arsène Lupin aurait installé son antre. Selon Maurice Leblanc, l’Aiguille creuse "contiendrait un port sous-marin dans lequel Arsène Lupin avait un canot automobile submersible qui lui a permis de s’échapper lorsqu’il a été cerné par la police et même la marine nationale", a expliqué Patrick Gueulle, passionné d'Arsène Lupin.
Non loin de là, le musée Arsène Lupin accueille les visiteurs, au clos Lupin, la demeure où Maurice Leblanc passait ses étés. "L’esprit de ce musée est de retrouver l’ambiance mystérieuse des romans de Maurice Leblanc", explique Pierre-Antoine Dumarquez, président du Clos Lupin. La chambre secrète, le trésor, la pièce où Arsène Lupin se grimait, c’est tout l’univers d’Arsène Lupin qui est ici recréé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.