Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un Chinois tourne sur lui-même pendant quatorze heures et bat un record

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une "toupie humaine" bat le record en tournant 14 heures sur lui-même (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le jeune homme a commencé à tourner dès 8 heures du matin sur un espace délimité par des juges. A 22 heures, il tenait encore debout. Il attend l'homologation de son record par le Guinness World Records.

Le record n'est pas encore officialisé, mais Duan Huan et les organisateurs chinois y croient. Le jeune Chinois s'est attaqué à un étrange record(Nouvelle fenêtre) : tourner sur lui-même devant quatre juges et un médecin, dans la ville de Xinxiang (province du Henan), le plus longtemps possible, vendredi 14 novembre. De la lecture et des points de croix l'ont aidé à tenir durant quatorze heures.

Duan Huan a commencé à tourner dès 8 heures du matin sur un espace délimité par les juges. "Je me sens un peu nerveux quand je me lance", dit-il à une journaliste qui couvre l'événement pour la télé locale chinoise "mais je me sens mieux, pas de signe de fatigue", ajoute-t-il au bout des premières heures.

Un système vestibulaire différent des autres individus

Toute personne normalement constituée faisant des cercles sur soi-même serait étourdie au bout de quelques minutes, mais Duan Huan a tenu selon le médecin qui suivait l'évènement. Son système vestibulaire, un organe sensoriel situé dans l'oreille interne et qui contribue à la sensation de mouvement et à l'équilibre, est différent des autres individus, précise-t-il. A 22 heures, Duan Huan tenait encore debout. Il attend l'homologation de son record par le Guinness World Records. L'ancien record s'établissait à dix heures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.