Animaux : les zones rurales manquent de vétérinaires
Dans les Deux-Sèvres, le manque de vétérinaires pour soigner les animaux d'élevage se ressent. De nombreux professionnels désertent les zones rurales.
À Niort (Deux-Sèvres) un vétérinaire de campagne va cesser d'exercer son activité et de soigner des animaux d'élevage. L'homme a déjà prévenu ses 50 clients. "On a du mal à recruter du monde, des vétos ruraux et puis à cause de ça, on se retrouve de garde deux, trois, quatre nuits par semaine", indique Nicolas Fraysse, vétérinaire chez AtlanticVet. Après un rythme qu'il qualifie d'"usant", le vétérinaire va se consacrer aux animaux de compagnie, dans son cabinet.
Convaincre les étudiants de venir à la campagne
Dans les Deux-Sèvres, en 2021, deux autres cabinets vétérinaires ont cessé leurs activités rurales, ce qui allonge les délais d'intervention. "C'est un gros stress pour nous. Le fait que le vétérinaire n'arrive pas assez vite, on peut perdre l'animal", raconte Cécile Brassac, éleveuse de bovins. Parmi les solutions, un cabinet à Parthenay (Deux-Sèvres), qui associe 16 vétérinaires. Ils tentent également de convaincre les étudiants de s'installer en zone rurale.(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.