Législatives 2022 : Barbara Pompili et Elisabeth Moreno seront candidates pour la majorité présidentielle

La ministre Elisabeth Moreno, le 9 mars 2022 à Paris.
La ministre Elisabeth Moreno, le 9 mars 2022 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Les deux ministres rejoignent les 19 membres du gouvernement sortant déjà investis pour ces élections des 12 et 19 mars.

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et celle déléguée à l'Egalité femmes-hommes Elisabeth Moreno vont se présenter aux législatives, a annoncé jeudi 12 mai au soir la majorité présidentielle dans un communiqué.

Barbara Pompili, écologiste réformiste et ancienne d'EELV, briguera la 2ème circonscription de la Somme, où elle fut élue en 2012 et 2017. Elisabeth Moreno est quant à elle investie dans la 9ème circonscription des Français de l'étranger (Maghreb et une grande partie de l'Afrique de l'Ouest), jusqu'à présent détenue par le député ex-LREM M'jid El Guerrab. Ce dernier a été condamné jeudi à Paris à un an de prison ferme et deux ans d'inéligibilité pour l'agression de l'ancien responsable socialiste Boris Faure en 2017. Ce direct est désormais terminé.

Mélenchon transmet le flambeau à Bompard. Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), a confimé à Marseille qu'il ne serait pas candidat à sa succession dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le candidat de la nouvelle coalition de gauche qui le remplacera sera  l'eurodéputé Manuel Bompard, qui avait dirigé sa campagne présidentielle. 

Accusée de harcèlement, Nathalie Elimas est bien candidate. Elle se présente, contre vents et marées. L'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire, Nathalie Elimas, a annoncé jeudi 12 mai qu'elle maintenait sa candidature dissidente dans le Val-d'Oise pour les législatives. La majorité présidentielle n'a pas accordé son investiture à celle qui avait dû quitter le gouvernement après l'ouverture d'une enquête pour "harcèlement moral". Suivez l'actualité politique avec franceinfo.

Le député M'jid El Guerrad condamné. Cet élu, qui siège au groupe Agir après son départ de La République en marche, a été condamné à un an de prison ferme et deux ans d'inéligibilité pour avoir frappé à coup de casque de moto un adversaire politique, l'ancien socialiste Boris Faure. 

Zemmour candidat dans le Var. Le président du parti d'extrême droite Reconquête ! Eric Zemmour est candidat aux législatives dans la 4e circonscription du Var, a appris franceinfo auprès de son entourage, confirmant une information de Var-Matin.