"Gilets jaunes" : après le discours d'Emmanuel Macron, de nombreux points de blocage persistent en régions

Une trentaine de gilets jaunes sur le rond-point du pied des gouttes à Montbéliard dans le Doubs.
Une trentaine de gilets jaunes sur le rond-point du pied des gouttes à Montbéliard dans le Doubs. (MANON KLEIN / FRANCE-BLEU BELFORT-MONTBÉLIARD)

13 minutes de discours qui n'ont pas convaincu de nombreux "gilets jaunes". Ils continuent leur mobilisation sur le terrain, en régions.

Malgré les annonces d'Emmanuel Macron, les "gilets jaunes" se montrent globalement insatisfaits des mesures. Sur le terrain, la mobilisation se poursuit et les points de blocages sont encore nombreux.

Auvergne-Rhône-Alpes

C'est le cas notamment, selon les reporters de France Bleu, à Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie. Mais aussi à Saint-Étienne dans la Loire. Comme à Lavilledieu en Ardèche ou à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme.

De nombreux blocages routiers persistent ce mardi matin sur les grands axes routiers, indique Vinci Autoroutes. Des manifestants sont notamment présents sur l'A7 à Tain, Bourg-les-Valence (Drôme), mais aussi dans la Loire sur l'A72 à Feurs et Montbrison, comme sur sur l'A89 à Lezoux, Thiers Ouest , Saint-Germain-Laval et Tarare Est (Puy-de-Dôme).

Bretagne

En Bretagne, les manifestants sont restés mobilisés dans la nuit aux points de blocages habituels, rapporte France Bleu Breizh Izel, notamment à Brest ou Landivisiau dans le Finistère

Paimpol ou Dinan dans les Côtes d'Armor sont également touchés par des mobilisations de "gilets jaunes", tout comme Pontivy dans le Morbihan.

A Quimper, un appel au rassemblement est lancé dès mardi matin, selon France Bleu Armorique.

Bourgogne-Franche-Comté

À Saint-Clément dans l'Yonne, les "gilets jaunes" sont installés au rond-point dit "des gaulois". 

Un rassemblement de "Gilets jaunes se déroule à Vesoul, en Haute-Saône, devant commissariat de la ville en soutien à leur porte-parole toujours en garde à vue, selon France 3 Franche-Comté. Elle sera jugée en comparution immédiate en début d'après-midi.

Corse

A Ajaccio, des "gilets jaunes" ont mené des actions mardi matin provoquant d’importants embouteillages à la sortie de la ville.

Hauts-de-France

A Amiens, des "gilets jaunes" ont rejoint la mobilisation de lycéens de l'établissement scolaire La Hotoie, selon France Bleu Picardie.

Normandie

Des "gilets jaunes" du Havre (Seine-Maritime) déçus par les annonces d'Emmanuel Macron ont décidé de bloquer les camions  Deux poids-lourds ont forcé le barrage des Gilets jaunes au Havre, selon France Bleu Normandie.

Nouvelle-Aquitaine

Une trentaine de manifestants des "gilets jaunes" ont muré les entrées de la préfecture des Landes à Mont-de-Marsan lundi soir, quelques heures après le discours d'Emmanuel Macron, rapporte France Bleu Gascogne. Vers 23 heures, équipés d'une bétonnière, ils sont allés murer les trois entrées de la préfecture à Mont-de-Marsan. Toujours dans les Landes, une opération de blocage est en cours sur l'A63 à Capbreton.

La sortie Châtellerault-Nord (Haute-Vienne) est ce mardi matin rouverte à la circulation sur l'autoroute A10 après trois semaines de fermeture, selon France Bleu Poitou.

Occitanie

Les Gilets jaunes ont provoqué ce mardi matin un bouchon de 7 km sur l'autoroute A9 à hauteur de Remoulins (Gard) sur 7km, selon France Bleu Gard Lozère.

Beaucoup de perturbations sont à prévoir sur les routes en marge des mobilisations de "gilets jaunes". L'A7 par exemple au niveau d'Orange, d'Avignon et de Sénas sont concernées. Même chose pour l'A9 à Sète, Béziers (Hérault), Marguerittes (Gard), Sigean (Aude) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).

L'A20 est également touchée, au niveau de la barrière de péage de Gignac, sur l'A61 à Carcassonne et Castelnaudary, sur l'A62 à Langon, Marmande, Aiguillon, Valence d'Agen, Castelsarrasin, Eurocentre et Saint-Jory en Haute-Garonne.

D'autres difficultés sont à prévoir dans les Hautes-Pyrénées sur l'A64 à Tarbes, Tournay et Lannemezan.

Pays de la Loire

À Carquefou en Loire-Atlantique des barrages filtrants sont en cours. Il y en a aussi sur l'A83 à Montaigu (Vendée), ainsi que sur l'A85 à Chemillé-en-Anjou, au nord-est de Cholet (Maine-et-Loire)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sur les autoroutes de la Côte d’Azur, des opérations de filtrage sont en cours aux péages de La Ciotat et de Bandol sur A50, du Pont-de-l’Etoile sur A52 et de La Barque sur A8.

Vous êtes à nouveau en ligne