"Complément d'enquête". Danger à l’hôpital : quand les médecins balancent

Grèves des services d'urgences, lettre de 108 célébrités à Emmanuel Macron dénonçant, sur le terrain, une "situation intenable", appel de soignants à manifester le 14 novembre… La crise gronde à l'hôpital public. Sait-on vraiment ce qui se passe dans les couloirs ou les salles d’opération ? Quelles conséquences le manque de moyens a-t-il sur les patients ? Quel est l’état de santé réel de nos 900 établissements publics ? "Complément d’enquête" s’est plongé pendant six mois dans le quotidien des soignants. Des médecins, des chefs de service, des infirmiers ont accepté de raconter de l’intérieur les dérives de l’hôpital. Manque de bras, de matériel, problèmes d’hygiène, de place : "Complément d’enquête" a filmé les coulisses des hôpitaux français.

Véronique Sanson, Florence Foresti, Vincent Lindon… quelque 108 personnalités ont apostrophé Emmanuel Macron fin septembre 2019. Ces stars, qui ont été confrontées à l’hôpital public, réclament un plan pour sauver le système de santé français. Ajoutez à cela la crise des services d’urgences, en grève depuis six mois partout dans le pays, et l'appel d'un collectif de soignants à manifester le 14 novembre : l’hôpital public est en pleine lumière.

Mais que sait-on vraiment de ce qui se passe dans les couloirs ou les salles d’opération de nos hôpitaux ? Quelles conséquences concrètes le manque de moyens a-t-il sur les patients ? Quel est l’état de santé réel de nos 900 établissements publics ?

Manque de bras, de matériel, problèmes d’hygiène, de place…

Loin des tribunes et des discours politiques, "Complément d’enquête" s’est plongé pendant six mois dans le quotidien des soignants. Fait rare, des médecins, des chefs de service, des infirmiers ont accepté de raconter de l’intérieur les dérives de l’hôpital. Voilà des années qu’on leur demande de taire ces patients entassés, ces opérations annulées faute de médecins, ces blocs opératoires mal nettoyés, ces instruments qui manquent en pleine intervention.

En l'espace de vingt ans, la France a dégringolé dans les classements internationaux concernant l’accès aux soins et leur qualité. Manque de bras, de matériel, problèmes d’hygiène, de place : "Complément d’enquête" vous emmène dans les coulisses des hôpitaux français.

Une enquête d’Elizabeth Drévillon, produite par Eric Colomer. 

Les invités : Olivier Véran, député LREM, rapporteur du budget de la Sécurité sociale ; Sophie Crozier, neurologue à la Pitié-Salpêtrière, membre du Collectif inter-hôpitaux ; Stéphanie Fugain, fondatrice de l'association Laurette-Fugain.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

Vous êtes à nouveau en ligne