VIDEO - À Londres, une salle de sport transforme l’énergie produite en électricité

Voir la vidéo
Brut

Impression de pédaler pour rien à la salle de gym ? Dans cette salle londonienne, l’énergie produite par les adhérents est convertie en électricité. Ainsi, chaque cours de vélo produit l’énergie nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur toute une journée.

Et si vous pouviez convertir l’énergie que vous produisez en vous dépensant en quelque chose d’utile ? C’est l’idée exploitée par cette salle de sport londonienne.Toute l’énergie produite sert à faire fonctionner la salle et l’excédent est ensuite reversé dans le réseau national.

Et pour les adhérents, l’initiative est on ne peut plus gratifiante. "C’est un peu un défi pour vous-même mais c’est bon de savoir que vous faites quelque chose pour créer plus d’énergie.", raconte un habitué. 

Une démarche écologique poussée

Cette technologie de reconversion d’énergie est utilisée dans d’autres salles de sport à Bristol, Hong-Kong et Sacramento. Mais à Londres, l’engagement écologique va beaucoup plus loin puisque les matériaux recyclés sont privilégiés. Ainsi, sol, poignées de porte et tapis de yoga sont fabriqués en matériaux recyclés alors que les bouteilles en plastique sont tout bonnement interdites.