Air France : les salariés inquiets de la création d'une nouvelle compagnie low-cost
La relance d'Air France passera par la création d'une nouvelle compagnie. Cette filiale devra reconquérir des parts de marché sur certaines lignes de long-courriers. Elle fonctionnera sur le modèle du low-cost.
Les salariés attendaient une stratégie, finalement la direction d'Air France leur a présenté une petite soeur ce jeudi 3 novembre. Une nouvelle compagnie plus compétitive et sur des destinations lointaines déficitaires, voire abandonnées par Air France. "L'objectif, c'est retrouver une croissance profitable de l'activité long-courrier comprise entre 2 et 3% par an jusqu'en 2020", assure Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM.
Une nouvelle compagnie avec un nouveau personnel
Voyager loin à prix cassés, c'est dorénavant la promesse d'Air France pour attirer les clients des compagnies à bas coûts. Des passagers pour qui le confort n'est pas la priorité. Air France souhaite affronter des compagnies du Golfe sur leur terrain, c'est-à-dire principalement en Asie. Aujourd'hui, un aller-retour à Bangkok coûte 610 euros avec Air France contre 560 sur la compagnie des Émirats, 480 euros sur Qatar Airways et même 460 euros à bord d'un appareil du sultanat d'Oman. Pour réduire ses coûts, la nouvelle compagnie d'Air France-KLM prévoit d'employer un nouveau personnel avec des rémunérations et un temps de travail moins avantageux. Une option rejetée pour le moment par les syndicats du groupe.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.