Dinosaures

Les dinosaures sont des animaux vertébrés qui ont peuplé la Terre qui ont presque tous disparu il y a 66 millions d'années.

Présents sur l'ensemble des continents, ils comprennent des formes très diverses d'animaux terrestres et volants, bipèdes et quadrupèdes, carnivores et herbivores.

Souvent représentés comme d'énormes lézards, les dinosaures pouvaient parfois être gigantesques (comme les diplodocus, les tyrannosaures, les tricératops...) mais la plupart étaient de la taille d'un être humain ou de la même taille que les mammifères actuels.

Les dinosaures connaissent un véritable succès dans la littérature et au cinéma avec des oeuvres telles que Jurassic Park, L'âge de glace 3 ou Le Petit dinosaure

Les dernières nouvelles paléontologiques suscitent le vif intérêt du public pour ces animaux.

Photo relayée le 27 mars 2017 d\'une empreinte de dinosaure, découverte par des paléontologues en Australie occidentale.
VIDEO. A la recherche des dinosaures perdus dans le "Jurassik Park" australien
Photo publiée par l\'Université du Queensland, lundi 27 mars 2017, montrant des paléontologues australiens en train d\'examiner une empreinte de dinosaure en Australie occidentale.
Des empreintes de dinosaures datant de 130 millions d'années découvertes en Australie
Australie : des chercheurs découvrent 21 types différents d'empreintes de dinosaures
Des manchots empereurs, sur les îles Entreprises, près de l\'Antarctique, le 2 décembre 2012.
Des scientifiques assurent que les premiers manchots ont côtoyé les dinosaures
Une reconstitution d\'un protocératops au zoo préhistorique de l\'Aven Marzal, à Saint-Remèze (Ardèche), le 19 février 2007.
L'extinction des dinosaures serait liée à la trop lente incubation de leurs œufs
Capture d\'écran de Googlemaps montrant la province chinoise du Xinjiang, à l\'extrêmité nord-ouest du pays, où des fossiles de Limusaurus inextricabilis ont été découverts, aidant à comprendre pourquoi les oiseaux ont un bec.
La découverte d'un dinosaure perdant ses dents pourrait expliquer le bec des oiseaux
L\'étrange animal, baptisé \"Tongtianlong limosus\", vivait dans la région de Ganzhou au sud de la Chine à la fin du Crétacé.
Une nouvelle espèce de dinosaure identifiée en Chine
Moulage du tissu cérébral de dinosaure fossilisé, retrouvé dans le Sussex en 2004.
Un cerveau fossilisé de dinosaure, vieux de 133 millions d'années, identifié au Royaume-Uni
Une reproduction d\'un psittacosaurus, dinosaure herbivore du crétacé, basée sur un fossile découvert en Chine.
VIDEO. Du terrifiant lézard à la grosse poule: l’image des dinosaures a bien changé
Shinobu Ishigaki, professeur à l\'université d\'Okayama, pose à côté de l\'empreinte de dinosaure découverte dans le désert de Gobi (Mongolie), le 21 août 2016.
Une trace de pas de dinosaure découverte dans le désert de Gobi
Une représentation de la nouvelle espèce de dinosaure Savannasaurus elliottorum, réalisée le 20 octobre 2016 par un artiste.
Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie