Le live

avatar
franceinfo

Il y a quelques jours, un soldat nord-coréen était parvenu à fuir en Corée du Sud après avoir traversé la frontière en courant. Le déserteur a été touché par des tirs nord-coréen. Le chirurgien qui l'a opéré a retrouvé dans ses intestins des dizaines de parasites, dont un ver long de 27 centimètres. C'est à lire dans notre article.

Publié le 17 novembre 2017 à 18:24
avatar
franceinfo

Nous vous en parlions hier : l'explorateur britannique Benedict Allen a été retrouvé vivant en Papouasie-Nouvelle-Guinée après avoir disparu des radars. Problème : il souffre d'importantes fièvres et pourrait avoir contracté le paludisme, explique son agent, cité par le Guardian (en anglais).

Publié le 17 novembre 2017 à 18:14
avatar
Kocila Makdeche

Bonsoir à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver pour cette soirée d'actualité de ce vendredi soir. J'attends vos questions, bons liens et commentaires !

Publié le 17 novembre 2017 à 18:10
avatar
Vincent Matalon

Kocila Makdeche est là pour prendre ma place, il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter une bonne soirée et un bon week-end ! A très bientôt sur franceinfo !

Publié le 17 novembre 2017 à 18:08
avatar
franceinfo

Voici le point sur l'actualité :

• #CATALOGNE Le parquet de Bruxelles a demandé à la justice belge de mettre en œuvre le mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne à l'encontre de Carles Puigdemont et de quatre ex-ministres de l'exécutif régional.

• #LIBAN Le président français Emmanuel Macron accueillera, demain à l'Elysée, Saad Hariri "en tant que Premier ministre" du Liban car sa "démission n'est pas reconnue dans son pays puisqu'il ne s'y est pas rendu".

• #COP23 "Une poignée" de plaintes pour harcèlement sexuel a été enregistrée à la conférence de l'ONU sur le climat à Bonn (Allemagne), a indiqué un responsable.

#RIINA Toto Riina, 87 ans, ancien chef suprême de la mafia sicilienne, qui purgeait 26 peines de détention à vie et aurait commandité plus de 150 meurtres, est mort cette nuit en détention.

Publié le 17 novembre 2017 à 18:03
avatar
franceinfo

"Il a été décidé à Clichy qu'il y aurait plus de prière de rue." Le maire de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) s'est dit satisfait après une réunion organisée hier avec les associations musulmanes de la ville. Un accord sur l'ouverture d'une salle pouvant contenir "plusieurs milliers de fidèles" musulmans sur une "surface de 2 000 mètres carrés" a été trouvé.


(FRANCEINFO)

Publié le 17 novembre 2017 à 17:59
avatar
Anne Brigaudeau

Le ton monte entre Varsovie et Bruxelles. Depuis des mois, la Commission européenne dénonce en vain des atteintes à l'Etat de droit en Pologne. Et le Parlement européen a voté le 15 novembre un appel à déclencher la procédure menant à des sanctions. Mais que reproche-t-on à ce pays, dirigé depuis deux ans par le très conservateur parti Droit et justice ? Eléments de réponse.


(MACIEJ LUCZNIEWSKI / NURPHOTO / AFP)

Publié le 17 novembre 2017 à 17:42
avatar
Brigitte Bardot

"Vos actions honteuses confirment les rumeurs qui vous disent indigne de votre fonction."

Brigitte Bardot publie ce soir, sur le site de sa fondation, une lettre adressée à Donald Trump. Le texte (PDF en anglais) reproche au président américain d'avoir réautorisé hier les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie.

Publié le 17 novembre 2017 à 17:37
avatar
franceinfo

#HARCELEMENT #COP23 Il ne s'agit semble-t-il pas de plaintes déposées auprès de la police, a précisé le porte-parole du secrétariat de la Convention climat des Nations unies (CCNUCC).
"J'ai cru comprendre que les personnes concernées, après avoir soulevé la question auprès des Nations unies et autres autorités compétentes, n'ont pas voulu engager de démarches officielles supplémentaires", a-t-il indiqué.

Publié le 17 novembre 2017 à 17:31
avatar
franceinfo

#HARCELEMENT #COP23 "Une poignée de plaintes" pour harcèlement sexuel ont été enregistrées à Bonn (Allemagne) lors de la conférence de l'ONU sur le climat, a indiqué un porte-parole.

Publié le 17 novembre 2017 à 17:25
avatar
franceinfo

#GREGORY Jacqueline Jacob et son mari Marcel sont soupçonnés d'être les "corbeaux" qui envoyaient des lettres anonymes de menaces aux parents du petit Grégory. Ils sont également suspectés d'être impliqués dans la mort de l'enfant le 16 octobre 1984.

Publié le 17 novembre 2017 à 17:12
avatar
Frédéric Berna

"Son audition s'est parfaitement déroulée. Jacqueline Jacob a répondu à l'intégralité des questions posées, même si d'autres auditions sont à prévoir car ce dossier est titanesque. Jacqueline Jacob a un alibi qui est inattaquable le jour des faits."

#GREGORY L'avocat de Jacqueline Jacob s'exprime face à la presse après l'audition de sa cliente cet après-midi. Elle a été mise en examen en juin avec son mari Marcel.

Publié le 17 novembre 2017 à 17:14
avatar
franceinfo

#LIBAN Que se passe-t-il au Liban ? A la surprise générale, le dirigeant libanais a annoncé sa démission, le 4 novembre, depuis Riyad, la capitale saoudienne. Pour y voir plus clair, franceinfo revient sur la situation en cinq questions.


(SERGEY GUNEEV / SPUTNIK / AFP)

Publié le 17 novembre 2017 à 17:03
avatar
franceinfo

#MACRON La conférence de presse d'Emmanuel Macron est terminée.

Publié le 17 novembre 2017 à 16:59
avatar
Emmanuel Macron

"Le Liban est un pays ami, auquel la France tient beaucoup. (...) L'invitation faite au Premier ministre Hariri est amicale. Je l'accueillerai à 12h15 demain, avec les honneurs dus à un Premier ministre, même démissionnaire, car cette démission n'est pas reconnue dans son pays."

#MACRON #LIBAN Le chef de l'Etat ajoute que Saad Hariri a "vocation, je crois", à retourner dans son pays à l'issue de sa visite en France.

Publié le 17 novembre 2017 à 16:58
avatar
Emmanuel Macron

"La France tient une ligne qui consiste à construire la paix et à ne pas choisir un camp contre l'autre. La France parle à tout le monde, même si nous avons des liens privilégiés."

#MACRON #LIBAN Emmanuel Macron évoque la situation libanaise, qui "implique plusieurs pays de la région", et appelle les puissances à "garder leur calme".

Publié le 17 novembre 2017 à 16:58
avatar
franceinfo

#MACRON "Si on veut être cohérent et défendre un modèle compétitif, nous devons mettre en place un agenda social, fiscal et environnemental commun en Europe", indique Emmanuel Macron en conférence de presse.

Publié le 17 novembre 2017 à 16:49
avatar
franceinfo

#MACRON Le chef de l'Etat s'exprime depuis Göteborg (Suède), où les dirigeants européens évoquent les questions sociales.

Publié le 17 novembre 2017 à 16:46
avatar
miminefer

Mais je n’y crois pas !!!! Comment peut-on se lamenter de telle sorte après des années de privilèges Quelle honte

Publié le 17 novembre 2017 à 16:40
avatar
Mona

Ca monsieur a malgré tout voyagé 36 ans gratuitement et il proteste....qui manque d élégance dans cette mesquine affaire.....?

Publié le 17 novembre 2017 à 16:40
avatar
Audispectateur29

Eh oui mon brave, il va falloir vous y faire : la loi s'applique à tout le monde.

Publié le 17 novembre 2017 à 16:40
avatar
Vincent Matalon

Vous êtes très nombreux à réagir à l'histoire de l'ancien ministre de François Mitterrand qui a découvert, stupéfait, qu'il allait devoir se mettre à payer ses billets de train. Voici quelques-uns de vos commentaires.

Publié le 17 novembre 2017 à 16:40
avatar
franceinfo

L'Agence européenne de l'environnement a publié hier une carte interactive permettant de connaître la qualité de l'air partout en Europe. Elle compile les informations de quelque 2 000 stations de surveillance en Europe. Nous vous proposons de la découvrir sur notre site.

Publié le 17 novembre 2017 à 16:31