L'actu en continu

avatar
Jean-Christophe Cambadélis

"Je suis triste de ne pas avoir réussi à convaincre Manuel Valls de ne pas soutenir Emmanuel Macron. Je combats cette position."

#PRESIDENTIELLE Pour le Premier secrétaire du PS, "notre candidat, après la primaire et la convention unanime des socialistes, est Benoît Hamon. Il doit représenter tous les socialistes, les radicaux et tous les écologistes."

Publié le 29 mars 2017 à 10:59
avatar
Marine Le Pen

"On savait que la candidature d'Emmanuel Macron était la candidature du vide, on sait désormais qu'elle n'est que le paravent du système."

#PRESIDENTIELLE Sur son site internet, la présidente du Front national dit regretter "le mépris pour le résultat des primaires pourtant présentées à l'époque comme le summum de la vie démocratique", réagissant au soutien de Manuel Valls à Emmanuel Macron.

Publié le 29 mars 2017 à 10:59
avatar
franceinfo

#PRESIDENTIELLE Les réactions des politiques se poursuivent après l'annonce de Manuel Valls sur son soutien à Emmanuel Macron.

Publié le 29 mars 2017 à 10:59
avatar
franceinfo

#PRESIDENTIELLE #FN Le FN utilisait-il le Parlement européen pour se financer ? C'est une thèse étudiée par les enquêteurs, qui soupçonnent le parti d'avoir détourné des fonds européens. Selon Le Monde.fr, un rapport de synthèse transmis par les policiers aux magistrats, en décembre 2016, fait état de documents faisant "ressortir la mise en place d'un système frauduleux, impliquant plusieurs cadres du Front national."

Publié le 29 mars 2017 à 10:56
avatar
Valery Giscard d'Estaing

"Du point de vue de la zone euro, qui est le cœur de l'Europe, les effets [du Brexit] ne seront pas graves, car le Royaume-Uni n'en fait pas partie."

#BREXIT "Fervent européen de toujours," Valéry Giscard d'Estaing estime dans une interview au Parisien que les Britanniques seront les grands perdants du Brexit.

Publié le 29 mars 2017 à 10:47
avatar
franceinfo

#BREXIT Une militante anti-Brexit déguisée en Theresa May, Première ministre britannique, Big Ben, une statue de Winston Churchill et des bus à impériale... Cette photo, prise aujourd'hui, illustre à elle seule l'actualité britannique du jour alors que le gouvernement doit activer l'article 50 du traité de Lisbonne mettant en marche sa sortie de l'UE.

(STEFAN WERMUTH / REUTERS)

Publié le 29 mars 2017 à 10:43
avatar
franceinfo

#PRESIDENTIELLE Les critiques pleuvent sur Manuel Valls, depuis qu'il a annoncé son ralliement à Emmanuel Macron, alors qu'il s'était engagé à respecter les règles de la primaire. Nous sommes allés jeter un œil dans les archives et avons retrouvé cet extrait au cours duquel l'ancien Premier ministre affirme qu'il "respecte les règles" et a "toujours respecté les règles".

(FRANCE 2)

Publié le 29 mars 2017 à 10:36
avatar
RC

#PRESIDENTIELLE (...) Valls (...) s'asseoit sur le vote de la majorité écrasante voulue par les citoyens et confisque leur vote d'un trait de plume. Le vote utile a bon dos, si tous les traitres avaient respecté leur engagement en faveur de Hamon, c'est lui qui serait en position de recevoir le vote utile.

Qui pourra encore croire jamais à une parole de Valls qui dit blanc un jour et noir le lendemain en faisant primer son intérêt personnel sur l'expression du peuple. (...) Et macron qui accepte tous ces ralliements de Madelin à Robert Hue patauge dans les mêmes eaux. Ces gens-là (et le droite non macroniste aussi) contribuent gravement à développer le sentiment dramatique du "tous pourris". Quelle responsabilité !

Publié le 29 mars 2017 à 10:34
avatar
Anonyme

#PRESIDENTIELLE J'ai payé pour choisir mon candidat. Je suis trahi qu'on me rembourse.

Publié le 29 mars 2017 à 10:30
avatar
Anonyme

#PRESIDENTIELLE Ce n'est pas une question de leçon mais une question de respect de l'engagement pris et de la parole donnée.

Publié le 29 mars 2017 à 10:28
avatar
Un "novice"

#PRESIDENTIELLE On nous invente une primaire sous le "Belle alliance populaire", les électeurs signent une charte morale et finalement ce sont (encore) nos représentants qui ne respectent rien. Hamon était frondeur certes, car il ne se reconnaissait plus dans la politique du gouvernement sensé combattre la finance, Valls connaissait tout de même le projet de Monsieur Hamon lorsque lui a signé la charte morale, tout ça pour être faussement surpris.

L'ancien premier ministre et beaucoup d'autres personnes du PS (...) viennent de montrer qu'à force de ne plus respecter les français (...) ils finiront par ne plus rien représenter, tout cela pour leur carrière politique

Publié le 29 mars 2017 à 10:28
avatar
fsantisteban

C'est bien cela : charte éthique "lu et approuvé" le 15.12.2016 @S2RVNL @edwyplenel @LenaBred

Publié le 29 mars 2017 à 10:26
avatar
Marie-Adélaïde Scigacz

#PRESIDENTIELLE Les candidats à la primaire de la gauche ont tous signé une "charte éthique", s'engageant à soutenir le candidat qui en sortirait vainqueur. Ainsi, beaucoup d'entre vous déplorent dans les commentaires la décision de Manuel Valls de soutenir Emmanuel Macron et non Benoît Hamon.

Publié le 29 mars 2017 à 10:26
avatar
franceinfo

La marque portera le nom de LCB pour"La cigarette du buraliste". Les buralistes français vont lancer leur propre marque de cigarettes, annonce Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, qui regroupe près de 26 000 distributeurs de tabac. Créée pour lutter contre le marché parallèle, elle sera vendue exclusivement en France.

Publié le 29 mars 2017 à 10:25
avatar
franceinfo

#DOCETAXEL Vingt-sept décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés sur la période de commercialisation de ce médicament, de 1996 à 2016. Ce chiffre a été révélé hier par Le Figaro. L'Agence nationale de sécurité du médicament a ordonné, en septembre, une enquête de pharmacovigilance sur ce médicament, rappelle-t-on dans cet article.

Publié le 29 mars 2017 à 10:26
avatar
Independent

Tomorrow's @Independent front page #tomorrowspaperstoday To subscribe to the daily edition: http://bit.ly/1UEh38o


Publié le 29 mars 2017 à 10:17
avatar
guardian

#BREXIT Guardian front page, Wednesday 29 March 2017: Britain steps into the unknown

Publié le 29 mars 2017 à 10:14
avatar
franceinfo

#BREXIT Le lancement du processus de sortie de l'Union européenne fait évidemment la une des journaux au Royaume-Uni. Franceinfo vous propose sa revue de presse.

Publié le 29 mars 2017 à 10:14
avatar
VilleCannes

#CANNES L'affiche du 70e @Festival_Cannes se révèle ! 📽 #Cannes2017

Publié le 29 mars 2017 à 10:09
avatar
gabbrielle

#CANNES Un peu de fraîcheur avec cette superbe affiche, oubliés les remugles de la gauche ce matin!

Publié le 29 mars 2017 à 10:08
avatar
franceinfo

#CANNES Nous vous en parlions ici-même il y a quelques minutes : l'affiche du 70e festival de Cannes a été dévoilée. Nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur lui consacrent un article. Et pour ceux qui, comme @gabbrielle et moi-même, la trouvent très réussie, la revoici.

Publié le 29 mars 2017 à 10:14
avatar
franceinfo

Natation synchronisée en eaux boueuse ? Non, juste un entraînement de la police paramilitaire dans la région autonome de Guangxi Zhuang, en Chine.

(CHINA DAILY / REUTERS)


Publié le 29 mars 2017 à 10:14
avatar
franceinfo

#FILLON Après la mise en examen, hier, de Penelope Fillon, son avocat, Pierre Cornut-Gentille, réagit. Il dénonce "une enquête et une instruction conduites exclusivement à charge, au mépris de la séparation des pouvoirs et de la présomption d'innocence, dans des délais de rapidité hors norme".

Publié le 29 mars 2017 à 10:05
avatar
franceinfo

#BREXIT Rappelons qu'aujourd'hui le gouvernement britannique déclenche l'article 50 du traité de Lisbonne qui lancera officiellement le processus de Brexit.

Publié le 29 mars 2017 à 09:57
avatar
Philip Hammond

"Il n'est pas dans l'intérêt des millions de salariés de l'UE qui travaillent à produire des biens destinés à être vendus au Royaume-Uni, il n'est pas dans l'intérêt des agriculteurs français qui produisent des produits frais qui arrivent chaque jour au Royaume-Uni que se forment des files de camions [à la frontière avec la Grande-Bretagne]".

#BREXIT Le ministre des Finances britannique se dit confiant dans la capacité du Royaume-Uni à négocier un mécanisme douanier avec l'Union européenne qui permettra les échanges les plus fluides possibles aux frontières.

Publié le 29 mars 2017 à 09:56
avatar
Anonyme

#PRESIDENTIELLE Puisque certaines grandes voix du PS ne respectent pas le choix des primaires, puisque ces grandes voix ne tiennent pas compte des souhaits exprimés par 2 millions de votants largement mécontents du quinquennat en cours, puisqu'il y a du mépris et un non respect des règles, puisque le PS n'a pas son importance, alors Benoît Hamon doit claquer la porte et se rallier à Jean-Luc Mélenchon. La raison doit l'emporter compte tenu du rapprochement des idées.

Publié le 29 mars 2017 à 09:53
avatar
Anonyme

#PRESIDENTIELLE L'éclatement du PS est En Marche !!

Publié le 29 mars 2017 à 09:52
avatar
Anonyme

#PRESIDENTIELLE Le Ps est mort, le parti Les républicains est mort, mais certains s'accrochent aux branches, en continuant à mimer la lutte des classes... Et pendant ce temps, le FN grimpe... Quand comprendront-ils, j'espère avant qu'il ne soit trop tard. Ceci étant dit, la position de Valls et courageuse.

Publié le 29 mars 2017 à 09:52
avatar
Marie-Adélaïde Scigacz

#PRESIDENTIELLE Pour certains d'entre vous, les rebondissements de cette élection présidentielle illustre l'éclatement des partis traditionnels, à commencer par le Parti socialiste.

Publié le 29 mars 2017 à 09:52
avatar
franceinfo

Voici un point sur l'actualité au milieu de cette matinée chargée :

#PRESIDENTIELLE "C'est une question de raison" : Manuel Valls annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle. Suivez notre direct.

#GUYANE Au lendemain de manifestations historiques, le ministre de l'Intérieur et la ministre des Outre-mer attendus aujourd'hui en Guyane. Matthias Fekl et Erika Bareigts doivent s'entretenir "avec tous les acteurs de la société civile", en vue de conclure un "pacte d'avenir" pour le territoire ultramarin. Suivez notre direct.

#BREXIT Les Britanniques scellent petit à petit le divorce avec l'UE. Le gouvernement déclenche l'article 50 du traité de Lisbonne qui lancera officiellement le processus de Brexit, neuf mois après le référendum remporté par le camp du "Leave". Voici les 5 questions pour comprendre le fonctionnement de ces adieux compliqués.

• #FILLON C'était attendu. Après François Fillon et son ex-suppléant à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, Penelope Fillon, l'épouse du candidat à la présidentielle, a été mise en examen hier pour "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d'abus de biens sociaux" et "recel d'escroquerie aggravée". Franceinfo détaille ce qui lui est reproché.

Publié le 29 mars 2017 à 09:44
avatar
Emmanuel Macron

"Cela traduit ce que j'avais indiqué il y a plusieurs mois, c'est-à-dire que les primaires n'étaient pas en situation de réunir ensemble de la gauche. Et ça traduit le fait que les sociaux-démocrates et les hommes et les femmes de gauche responsables sont prêts à s'inscrire dans une démarche qui est la mienne."

#PRESIDENTIELLE Sur Europe 1, Emmanuel Macron a remercié Manuel Valls pour son soutien.


Macron remercie Valls

Publié le 29 mars 2017 à 09:46
avatar
franceinfo

#SYRIE Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, cet accord a été initié par l'Iran et le Qatar.

Publié le 29 mars 2017 à 09:46
avatar
franceinfo

#SYRIE Quatre localités syriennes assiégées vont être prochainement évacuées. Les habitants de Zabadani et Madaya, situées dans la province de Damas et assiégées par les troupes du régime, devront partir, en contrepartie d'une évacuation de Foua et Kefraya, deux localités chiites pro-régime dans la province d'Idleb (nord-ouest) qui sont encerclées par les rebelles.

Publié le 29 mars 2017 à 09:47