Homo naledi

"Homo naledi" est le nom donné à une espèce humaine mise au jour dans une grotte d'Afrique du sud en 2013 et 2014. Des ossements de 15 hominidés ont été découverts par des scientifiques qui estiment qu'il s'agit d'une espèce humaine jusqu'alors inconnue. 

Cette espèce est classée dans dans le genre Homo, auquel appartient l'homme moderne et tient son nom "naledi" (étoile) du sesotho, langue locale sud-africaine.

Les ossements n'ont pas encore été datés. Et certains paléontologues ont d'ores et déjà émis des doutes sur le caractère exceptionnel de cette découverte. En revanche, on sait qu'il s'agit du plus grand échantillon de fossiles hominidés jamais exhumés en Afrique.

Les fossiles ont été trouvés dans une grotte profonde et extrêmement difficile d'accès, à Maropeng, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique du "Berceau de l'humanité", classé au patrimoine de l'Unesco.

Cette photo de mars 2015 fournie par le magazine National Geographic (et venant de son numéro d'octobre 2015) et rendue publique le 10 septembre 2015 montre une reconstruction de la figure de l'Homo Naledi par le paleoartiste JohnHGurche à son studio de Trumansburg, aux Etats-Unis.
INFOGRAPHIES. Qui est "l'Homo naledi" ?
Phalanges, tibia, vertèbres, crâne ... Reconstitué le mieux possible, le squelette de ce qui est présenté comme une nouvelle espèce, l'Homo naledi, est montré le 10 septembre 2015 à Maropeng (Afrique du Sud).
"L'Homo naledi" ? Un "coup de pub", selon le paléontologue Michel Brunet
Le squelette présenté comme étant celui d'un "Homo naledi", le 13 septembre 2014, à l'université du Witwatersrand, à Johannesburg (Afrique du Sud).
Une ancienne espèce du genre humain, jusque-là inconnue, aurait été découverte en Afrique du Sud
Le professeur Lee Berger embrasse la copie du crâne "d'Homo naledi" lors de la conférence de presse à Maropeng, en Afrique du sud, le 10 septembre 2015, où a été dévoilé ce qui serait une nouvelle espèce humaine.
EN IMAGES. Les ossements de "l'Homo naledi", qui pourraient être issus d'une ancienne espèce humaine, découverts en Afrique du Sud