Tour de France : l'histoire d'une étape de légende
Alors que le tracé du Tour de France 2018 a été révélé ce mardi 17 octobre, France 3 revient sur une étape courte et intense : celle entre Bagnères-de-Luchon et le col de Portet.
À la première épingle vers le Pla d'Adet (Hautes-Pyrénées), une plaque rappelle un des moments forts du Tour de France(Nouvelle fenêtre) et une de ses figures de légende : Raymond Poulidor, vainqueur d'étape au sommet de la station en 1974. La dernière des 10 arrivées à Saint-Lary-Soulan remonte à 2014, avec la victoire du Polonais Rafal Majka. Retour donc à Saint-Lary en 2018, mais cette fois, avec une arrivée jugée au col de Portet, huit kilomètres d'ascension supplémentaires.
Une très rude et éprouvante ascension finale
"Saint-Lary, 800 mètres et col de Portet 2 800. Moi, je mets trois heures en partant d'en bas", explique un cycliste. En juillet prochain, les vaches devront s'éloigner de la route pour permettre le passage des coureurs dans une très rude et très éprouvante ascension finale. Une arrivée au col de Portet est véritablement une nouveauté permise grâce à la route tracée avec une pente régulière refaite pour permettre le passage des coureurs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.