Incendie au Portugal : trois jours de deuil national

FRANCE 3

Les incendies ne sont pas tous encore éteints dans le pays, mais le Portugal observe trois jours de deuil national. 36 personnes ont perdu la vie ces derniers jours. Retour sur la situation.

Les pompiers s'avancent sur une autoroute cernée par un tapis de braises. Attisées par le vent, elles peuvent en quelques instants faire renaître des flammes gigantesques. Cette brigade prend de gros risques pour tenter de stopper l'incendie, mais face à son ampleur, leur lance à eau semble dérisoire. Ils ne sont pas assez nombreux, pas assez équipés. Quand les flammes atteignent leurs maisons, de nombreux habitants se retrouvent seuls, désemparés.

Déjà 36 morts à déplorer

Prises au piège, au moins 36 personnes ont déjà perdu la vie. Eux se sont échappés de justesse. Dans ce gymnase, ils ont trouvé refuge. Quelques matelas pour passer la nuit. La tristesse et la fatigue déforment leur visage. Ils ont dû fuir par leurs propres moyens. "Si nous n'étions pas partis tout de suite, nous serions morts", explique un homme. Tout le Portugal observe trois jours de deuil national. Cette année, les incendies ont tué plus de 100 personnes dans le pays. Cela fait dix ans que le pays n'avait pas été touché aussi durement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne