Interceltique : veille de grande parade à Lorient

Le festival interceltique de Lorient débute dimanche 4 août. Un événement dans la ville avec 200 concerts et spectacles prévus. Plongée dans les coulisses de l'événement.

Au coucher du soleil, les cornemuses, bombardes et batteries résonnent en cœur. Ce sont les derniers réglages pour le bagad de Lorient avant le festival interceltique qui débute dimanche 4 août. Une fierté pour tous. "Le festival interceltique, c'est ce qui nous a mis le pied à l'étrier c'est comme ça qu'on a eu la vocation de pouvoir participer au concours, à la grande parade. C'est quelque chose qu'on a vu en tant que gamins", dévoile Christophe Le Govic, directeur musical du bagad de Lorient.

Rendez-vous incontournable

Pour les commerçants, c'est la période la plus importante de l'année. Dix jours de travail intensifs au programme. Les effectifs sont doublés dans les bars. "La ville de Lorient est une des villes de Bretagne où il y a le plus de bistrots au kilomètre carré (…) c'est le rendez-vous incontournable pour nous comme pour tous les Lorientais", avoue un patron.

Dix jours au rythme des musiques celtes. Plus de 700 000 spectateurs sont attendus. 1 200 personnes sont rattachées à la sécurité des lieux. Beaucoup passeront aussi par la mer. Il faudra éviter les embouteillages. Un festival où toutes les générations se rassemblent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne