Cet article date de plus d'onze ans.

L’Opéra Bastille réveille la Belle au Bois dormant

C’est le ballet des ballets. Celui qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Fidèle à la tradition, l’Opéra Bastille présente ce spectacle en cette période de fête. La Belle au Bois Dormant, dans la version de Noureev atteint l’excellence, par la splendeur des décors et la majesté des costumes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 
Reportage : Dominique Poncet et Nathalie Berthier
La Belle au Bois Dormant est un conte de Charles Perrault et des Frères Grimm. Empoisonnée par la méchante fée, la Belle dormira un siècle avant d’être réveillée par un baiser de son Prince. La Belle au Bois dormant fait partie de notre imaginaire, de notre enfance.
Rodolph Noureev se maquille dans sa loge avant la présentation de la Belle au Bois Dormant à l'Opéra de Marseille, 1970
 (Sipa Press)
Rodolph Noureev fidèle au texte et à la musique de Tchaïkovski, lui donnera féérie et splendeur à travers une succession de tableaux du XVIIIe siècle. Sa version s’imposera comme un joyau du patrimoine de la danse. C’est le ballet le plus long, le plus difficile, un défi par la virtuosité technique qu'il impose. La magie de ce spectacle réside aussi dans les somptueux décors et la majesté des costumes.
 
La belle au bois dormant, un incontournable des fêtes de fin d’année est à l’Opéra Bastille(Nouvelle fenêtre) jusqu’au 4 Janvier 2014.
De longs extraits (1h15) diffusés samedi 14 sur France 3 sont visibles sur Pluzz(Nouvelle fenêtre) jusqu'à vendredi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.