Cet article date de plus de huit ans.

Pink Floyd au centre d'une vaste rétrospective à Londres en 2017

Après l'immense succès de l'exposition David Bowie en 2013, le Victoria and Albert Museum de Londres espère refaire le coup avec Pink Floyd à l'occasion d'une rétrospective exhaustive. "Pink Floyd : Their Mortal Remains" est programmée en mai prochain.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nick Mason de Pink Floyd annonce l'exposition sur le groupe au Victor & Albert Museum, le 31 août, avec un cochon gonflable.
 (Joel Ryan/AP/SIPA)

Un cochon gonflable rose, clin d'oeil à la pochette de l'album "Animals" sorti en 1977, flottait mercredi au-dessus du musée londonien pour présenter l'exposition "Pink Floyd, Their Mortal Remains", prévue du 13 mai au 1er octobre 2017.

https://twitter.com/V_and_A/status/770945276756553728

350 objets, un show laser et des extraits de concerts inédits

Cinquante ans après la sortie du premier single du légendaire groupe de rock britannique, le V&A promet "un voyage immersif, multi-sensoriel et théâtral dans l'univers des Pink Floyd" à travers plus de 350 objets exposés, un show laser et des extraits de concerts inédits.

Pink Floyd : une affiche pour un concert à Tokyo en 1972.
 (Courtesy of V&A Museum)

Alors que Pink Floyd est connu pour ses shows visionnaires et spectaculaires, on pourra notamment admirer les éléments constitutifs de certaines de leurs plus légendaires pochettes d'albums mais aussi de leurs shows, dont "The Dark Side of The Moon", "The Wall" et "The Division Bell". 

Instruments de musique, éléments de technologie, dessins, paroles de chansons écrites à la main, ainsi que posters psychédéliques sont également au menu.
Un coordinateur "Azimuth" créé par Bernard Speight et utilisé sur scène en 1967 par Pink Floyd au Queen Elisabeth Hall.
 (Courtesy of V&A Museum)

Proches et membres du groupe ont collaboré à cette expo

Le directeur artistique de Pink Floyd, Aubrey Powell of Hipgnosis, figure parmi le trio de commissaires de l'exposition. Le collectif d'architectes Stufish, qui a oeuvré longtemps sur le design de scène du groupe, a conçu la scénographie de l'exposition. Quant aux membres du groupe, ils ont collaboré étroitement à cette rétrospective, amenant notamment leurs archives et leur mémoire. 

Le groupe, formé en 1965 par quatre étudiants de Cambridge - Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason -, a vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde, dont "The Dark Side of The Moon" sorti en 1973 et "The Wall", sorti en 1979, qui est souvent classé parmi les meilleurs de tous les temps. Syd Barrett avait quitté le groupe après le premier album, et avait été remplacé par David Gilmour.

Le V&A espère que l'exposition Pink Floyd connaîtra le même succès que "David Bowie Is", qui avait été vue par plus de 300.000 visiteurs à Londres avant d'être présentée dans d'autres villes au monde.

https://twitter.com/Archivist_Liz/status/770932800069468161

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.