Les Eurockéennes de Belfort : 30 ans d'une riche histoire

Iggy Pop sur la scène des Eurockéennes le 6 juillet 2017
Iggy Pop sur la scène des Eurockéennes le 6 juillet 2017 (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Les Eurockéennes de Belfort fêtent leurs trente ans. Sur la presqu’île du Malsaucy, les spectateurs pourront assister à 62 concerts. A l’affiche, la marraine de cette édition anniversaire Beth Ditto, mais aussi Shaka Ponk, Juliette Armanet, Orelsan, Thérapie Taxi... Pour participer à l’un des plus anciens festivals d’été, rendez-vous les 5, 6, 7 et 8 juillet 2018.

Episode 1 : l’âge d’or des années 90

En 1989, le territoire de Belfort veut rajeunir son image en organisant un festival de rock. Christian Proust, président du département à l’époque, revient sur les débuts difficiles. Les Eurockéennes, devait originellement se nommer "Festival du Ballon d'Alsace" mais les écologistes bloquent la route du site. L’un des premiers festivals de plein air commence mal, puisqu'il déménage en catastrophe pour sa première édition. Mais les Eurockéennes persistent dans les années 90 et attirent rapidement des têtes d’affiche comme Carlos Santana, Björk, Patti Smith ou The Cure…

Reportage A.Sillans, E.Debief, J.Gutleben, M.Loir pour France 3 Franche-Comté

Episode 2 : le changement des années 2000

Les rave party et la multiplication des festivals éloignent le public des Eurockéennes. En plus du rock, les gens écoutent du hip hop, de la musique folk… Le festival se lance dans une programmation plus éclectique. L’autre nouveauté est la création d’une scène sur la plage, qui symbolise l’ambiance du festival. Les Eurockéennes retrouvent leur public durant les années 2000 et deviennent une référence pour de nombreux groupes français comme Dionysos. Un membre du groupe se confie sur l'énergie du festival: "Quand tu montes, tu vas un peu dans l’arène […] c’est assez physique".

Reportage A.Sillans, E.Debief, J.Gutleben, M.Loir pour France 3 Franche-Comté

Episode 3 : la programmation

Kem est programmateur des Eurockéennes. En plus des têtes d’affiche, il cherche des découvertes, en privilégiant des artistes originaux. Le festival parvient à rester grand public, tout en ayant un rôle de prescripteur car il mêle nouveaux talents et artistes confirmés. Pour dénicher les futures stars, Kem se rend dans le festival laboratoire GéNéRIQ, ou encore au Great Escape de Brighton qui programme des groupes émergents. Là, il assiste à tous types de concert pour trouver des artistes et des coups de cœur qui seront peut-être à l'affiche des Eurockéennes. 

Reportage A.Sillans, E.Debief, C.Bres, M.Loir pour France 3 Franche-Comté

Episode 4 : de la musique et des partenaires

Les Eurockéennes ont pour particularité de rassembler plus de 100 000 spectateurs et d'être toujours une association à but non lucratif. Son budget reste limité, alors que les cachets des têtes d’affiche peuvent dépasser le million d’euros. La majorité des recettes du festival viennent de la vente de billets, mais il existe des mécènes. Le club des partenaires des Eurockéennes compte 130 membres et permet à des entreprises privées de participer au financement. Une entreprise locale de matériel médical fait partie des "petits mécènes" en contribuant à hauteur de 15 000 euros par an. Elle espère ainsi élargir son réseau de partenaires, mais aussi récompenser ses employés.

Reportage A.Sillans pour France 3 Franche-Comté

Episode 5: un rendez-vous incontournable 

Avec ses 31 ans, Pihpoh, rappeur né à Belfort, est presque aussi vieux que les Eurockéennes. Se produire au festival lui a donné une exposition nationale. Les Eurockéennes font profiter les artistes de leur réseau en Franche-Comté et sont ancrées dans la région. Avec l’Opération Iceberg, elles font circuler des groupes entre la France et la Suisse, pour les aider à se développer. Le festival est un passage obligé pour les habitants du territoire de Belfort. L’ambiance festive et la bonne entente sur le site en fait un lieu ouvert à tous. 120 000 festivaliers sont attendus pour fêter le trentième anniversaire des Eurockéennes.

Reportage de A.Sillans, E.Debief, M.Meuneveaux, C.Bres, B.Renaux, F.Parnet, J.Gutleben, M.Loir


Vous êtes à nouveau en ligne