Eurovision : la retransmission de la demi-finale piratée quelques minutes sur internet en Israël
Pendant un instant, les internautes israéliens ont découvert des images d'explosion à Tel Aviv en lieu et place de la demi-finale de l'Eurovision. La radio-télévision publique accuse le Hamas.
Des images d'explosions à Tel Aviv accompagnées d'une musique menaçante ont perturbé la retransmission sur internet de la première demi-finale du concours de l'Eurovision, mardi 14 mai, organisé dans la ville israélienne. Un faux logo de l'armée israélienne et des messages accompagnaient ces images, comme : "Israël n'est pas un pays sûr, vous verrez" ou "mettez-vous à l'abri, attaque imminente".
La Kan, la radio-télévision publique qui diffusait l'événement en direct sur son site, a accusé des militants du Hamas d'être responsables de ce piratage. Le groupe palestinien, qui contrôle la bande de Gaza, n'a pas fait de commentaire.
#Israël(Nouvelle fenêtre): le site du média #Kann(Nouvelle fenêtre) piraté pendant la retransmission de l'#Eurovision(Nouvelle fenêtre)
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) 15 mai 2019(Nouvelle fenêtre)
+ d'infos ►https://t.co/RDNHiP1zP6(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/OHZ51bCMYC(Nouvelle fenêtre)
Trois jours d'affrontements, les plus meurtriers depuis plusieurs mois, ont opposé début mai Israël et le Hamas. "Nous savons qu'à un certain moment, il y a eu une tentative, apparemment du Hamas, de prendre la main sur notre retranmission numérique", a déclaré le PDG de la Kan, Eldad Koblenz, à la radio militaire israélienne. "Mais je suis heureux de dire qu'en quelques minutes, nous avons réussi à reprendre le contrôle", a-t-il ajouté.
Les Palestiniens ont appelé en vain au boycott de l'Eurovision dans le cadre de leurs efforts visant à isoler l'Etat hébreu sur la scène internationale. La deuxième demi-finale du concours de chant aura lieu jeudi soir et la finale samedi soir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.