Antoine Lebrun et Théo Boistel, grands prix du Festival international des créateurs de mode de Dinan 2021
Le prix femme a été décerné à Antoine Lebrun et le prix homme à Théo Boistel. Depuis plus de 25 ans, le Festival international des créateurs de mode donne la parole à des talents en herbe : à Dinan (Côtes d'Armor), ils étaient 11 en lice du 3 au 5 décembre 2021.
Le Festival international des créateurs de mode, fondé et présidé par Dominique Damien Réhel, s’est déroulé à Dinan du 3 au 5 décembre 2021, à une date exceptionnellement hivernale, puisqu'habituellement, il se tient en avril(Nouvelle fenêtre) mais a été plusieurs fois repoussé.
Le jury présidé par le couturier Julien Fournié a élu Antoine Lebrun (prix femme) et Génération of Miracles par Théo Boistel (prix homme) parmi les 11 créateurs en lice(Nouvelle fenêtre) pour l'édition 2021. Le prix Gavottes, dans le cadre des 100 ans de la biscuiterie, a été décerné à Gabrielle Champault.
Vote du public
Didier Lechien, maire de Dinan, a annoncé que 10 000 instagrameurs ont joué le jeu du Parcours Like qui permettait au public de voter sur les réseaux sociaux pour sa tenue préférée : Hugo Castejon Blanchard a remporté le Prix Dinan Territoire commerçant / grand public.
Ils étaient six dans la catégorie femme (Carla Boré, Jeanne Bourdé, Zoé Caillet, Gabrielle Champault, Val_C de Valentin Charbonnel et Antoine Lebrun) - et cinq dans la catégorie homme (Drapeau Blanc par Maxime Arthur, Léné Beavogui, Théo Boistel, Hugo Castejon Blanchard et Mehdy Delannée) à avoir installé une de leurs créations dans la vitrine d'un commercant pour ce Parcours Like.
Voir cette publication sur Instagram
Nouvelles technologies
Conscient de l'importance des enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies, le Festival a organisé une table ronde sur ce thème. Composée des membres du jury, la conférence a abordé la construction d’une stratégie de marque dans un monde de plus en plus digitalisé. L'occasion pour le président du jury, Julien Fournié, de partager son expérience du virtuel dans la haute couture(Nouvelle fenêtre). Le lendemain du Festival, le couturier parisien a propulsé sa mode élitiste "dans le métavers" (ndlr, monde virtuel sur lequel travaillent les géants du numérique(Nouvelle fenêtre)) via le jeu de Battle Royale PUBG MOBILE en permettant aux joueurs d'acquérir vêtements et accessoires inspirés du ballet Casse-Noisette pour leur avatar. Les concepteurs des jeux vidéo "savent faire des avatars mais ce n'est pas leur métier de faire un vêtement" a souligné Julien Fournié.
Aussi cette année, le Festival a réalisé un partenariat avec Metav.rs - créateur et distributeur de NFT de marques (actifs numériques représentés par des photos, des vidéos, de la 3D et/ou de l'audio uniques) : le prix Metav.rs "création NFT" permettra la commercialisation sur sa plateforme dématérialisée et en 3D d'une création des artistes lauréats des prix homme et femme.
Enfin, la chanteuse Fabienne Thibeault, marraine de cette 25e édition, a annoncé qu'elle s’apprête à lancer, en janvier, sa ligne de vêtements pour femmes rondes avec le créateur Edmond Boublil.(Nouvelle fenêtre) Une collection inspirée de l’univers pictural, du trait et des couleurs du peintre breton Yves Decaudan(Nouvelle fenêtre).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.