Les génies de Bouchardon s'envolent pour le Louvre
A quelques jours de l'ouverture (le 14 septembre) de l'exposition "Bouchardon, une idée du beau" au Louvre, le musée de Chaumont est en pleine ébullition. Plusieurs centaines d'oeuvres seront présentées et parmi elles, quatre statuettes de génies du Musée de Haute-Marne. Des dessins viennent compléter cette première monographie d'envergure de ce sculpteur peu connu.
A partir de mi-septembre, Le Louvre consacre sa prochaine exposition du hall Napoléon au sculpteur originaire de Haute-Marne, Edme Bouchardon.
Plusieurs centaines d'oeuvres seront présentées et parmi elles des dessins et quatre statuettes du Musée de Chaumont.(Nouvelle fenêtre)
Emballage, empaquetage, déménagement, ce sont des spécialistes qui assurent cette opération délicate. Reportage : M. Meyer / O. Mayer / N. Baliguet
Présentant près de 270 oeuvres et organisée avec le Getty Museum à Los Angeles, l'exposition "Bouchardon, une idée du beau" est la première monographie d’envergure réalisée autour de son oeuvre et l’occasion de souligner qu’il fut l’un des principaux protagonistes du néoclassicisme.
Les génies en voyage à Paris
Ces génies sont des réductions des statues de la fontaine monumentale des Quatre Saisons située rue de Grenelle à Paris.
Une commande considérable pour l'époque, preuve de la renommée de Bouchardon au 18e siècle.
Dans l'atelier du sculpteur
Ces quatre statuettes qui proviennent très probablement de l'atelier du sculpteur haut-marnais auraient été réalisées sous sa supervision.
"ll y a une grande finesse d'exécution dans ces plâtres, on le voit au traitement du matériau et aux traces d'outils. On voit que c'est quelque chose qui a été fait avec beaucoup de soin et de minutie", souligne Raphaëlle Carreau, attachée de conservation des musées de Chaumont.
Après le Louvre, les génies poursuivront leur voyage avec l'exposition au Getty Museum à Los Angeles.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.