Cet article date de plus de neuf ans.

"Picasso, horizon mythologique", l'exposition événement à Toulouse

Cela faisait 50 ans que le musée des Abattoirs de Toulouse n'avait pas consacré d'exposition à Picasso. Le musée d'art contemporain de la ville a réuni une trentaine d’œuvres, peintures, sculptures et dessins du maître pour cette exposition événement "Picasso, horizon mytholique", qui est à découvrir jusqu'au 31 janvier 2016.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Installation de la toile "Figures au bord de mer" (1931) à Toulouse
 (Remy Gabalda / AFP)
Reportage : S. Goux / F. Tabuteau / C. Rio / J. Etienne

L'exposition s'articule autour d'une oeuvre monumentale, "La dépouille du Minautaure en costume d'Arlequin", un rideau de scène peint par Picasso en juin 1936 et qu'il offrit à la ville de Toulouse. Cette œuvre de 8 mètres sur 13 révèle ici toute sa splendeur et donne le ton de l'exposition, une plongée dans l'univers mythologique de Picasso. 
Détail de "La dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin", peint par Picasso en 1936 et offert par le peintre à la ville de Toulouse
 (France 3/Culturebox)

Les autres œuvres, majoritairement réalisées pendant l'entre-deux-guerres, proviennent toutes du fonds du musée national Picasso-Paris(Nouvelle fenêtre). Cette exposition a d'ailleurs été conçue dans le cadre du trentième anniversaire du musée. C'est la plus importante exposition monographique consacrée à l’artiste à Toulouse depuis l'exposition du Musée des Augustins en 1965. 

"Picasso, horizon mythologique", jusqu'au 31 janvier 2016
Musée des Abattoirs(Nouvelle fenêtre), 76 allées Charles-de-Fitte, 31 300 Toulouse
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h. 
Tél : 05 34 51 10 60 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.