Mort de Robert Descharnes, collaborateur de Salvador Dali
Robert Descharnes, collaborateur de Salvador Dali pendant 40 ans, qui s'était fait une spécialité de la lutte contre les faux du peintre surréaliste, est mort samedi à son domicile en Indre-et-Loire, à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi son fils Nicolas Descharnes.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Né le 1er janvier 1926 à Nevers, Robert Descharnes avait fait la connaissance de Dali en 1950 alors qu'il était photographe. Il était devenu l'un des collaborateurs de l'artiste et réalisait notamment pour lui des photographies préparatoires pour ses oeuvres.
Au fil des années, M. Descharnes avait constitué des archives manuscrites, photographiques, cinématographiques et sonores sur l'artiste. Il a publié plusieurs livres sur Dali (1904-1989).
Devenu son secrétaire particulier en 1981, c'est lui qui avait sorti Dali de sa chambre en feu lors de l'incendie du château de Pubol en 1984, déclare son fils.
Devenu expert de l'oeuvre, Robert Descharnes a collaboré avec les polices et la justice de nombreux pays dans la lutte contre les faussaires, ajoute Nicolas Descharnes, qui travaillait avec lui.
Robert Descharnes a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres en 2011.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.