Cet article date de plus de dix ans.

Albert Gleizes et ses disciples : le cubisme à la source

La Maison Ravier de Morestel présente jusqu'au 22 juin 2014, les oeuvres d'une communauté artistique réunie autour du peintre cubiste Albert Gleizes. Artiste influent des années 30, il provoque une certaine émulation picturale qui s'articule autour de la forme, de la lumière et du mouvement.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Albert Gleizes et ses disciples", à la maison Ravier de Morestel
 (France 3 / Culturebox)

Dès les années 1930, Albert Gleizes et son épouse décident d'accueillir peintres, sculpteurs, musiciens ou encore écrivains au sein de leur maison située à Sablons en Isère. Dès lors, la petite communauté d'artistes qui gravite autour d'Albert Gleizes se baptise du nom énigmatique de Moly-Sabata(Nouvelle fenêtre). Le lieu devient en quelque sorte une résidence d'artistes où la pensée et l'œuvre cubiste d'Albert Gleizes rayonnent. Des expositions et des conférences y ont lieu, la communauté des disciples de Gleizes grandit et la création est alors foisonnante. 

Reportage : I. Colbrant / JP. Rivet / A. Achard

"Albert GLEIZES et ses disciples" : René-Maria BURLET, Jean CHEVALIER, Anne DANGAR, Daniel GLORIA, Andrée LE COULTRE, Robert POUYAUD, Paul REGNY
à la Maison Ravier(Nouvelle fenêtre) du 30 mars au 22 juin 2014
302 Rue Ravier
38510 Morstel

Tel : 04.74.80.06.80

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.