D'émouvants Poulbots au musée de Montmartre et en BD
Le musée de Montmartre rend hommage "aux poulbots", à ces gamins frondeurs et gouailleurs dessinés par Francisque Poulbot au début du 20e siècle.
L'affichiste qui vit alors à Montmartre cotoie ses enfants des rues. Il aime les peindre avec leur casquette sur la tête à la manière de Gavroche. "Ce quartier était une source d'inspiration pour Poulbot. Il aimait représenter ces garçons débrouillards et défavorisés que l'on a vite surnommé les poulbots", explique Saskia Ooms, conservatrice du musée de Montmartre.
Reportage dans l'atelier de Patrick Prugne à Clermont-Ferrand et dans les rues de Montmartre dont il s'est inspiré : Elisabeth De Pourquery, L.Linot, I.Brahi
Au fil des années, ces titis parisiens sont devenus les stars de Montmartre. Les cartes postales ou les affiches représentant ces petits poulbots fleurissent dans les boutiques de touristes. Des représentations parfois douteuses très éloignées du poulbot original. Les Poulbots ressuscités par Patrick Prugne
Comme Francisque Poulbot, Patrick Prugne(Nouvelle fenêtre) a toujours aimé dessiner. Ce Clermontois, agé de 53 ans, est à la fois scénariste et dessinateur. Il a commencé sa carrière au début des années 90, après avoir obtenu un prix au festival de la BD d'Angoulême. En 25 ans, Patrick Prugne a publié de nombreux albums. Le dernier, "Poulbots" aux éditions Margot, est un hommage aux gamins du vieux Montmartre. Il retrace les aventures d'enfants des rues qui luttent pour préserver leur seule richesse, leur terrain de jeu. Un album qui a retenu toute l'attention du musée de Montmatre. Des planches du dessinateur sont exposées aux cotés des affiches de Francisque Poulbot. Une belle reconnaissance et un honneur pour le dessinateur clermontois.
Les Poulbots au Musée de Montmartre(Nouvelle fenêtre)
12, rue Cortot, Paris VIIIe
Tél : 01 49 25 89 39
Jusqu'au 21 décembre
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.