US Open: Djokovic opposé à Dzumhur pour son entrée en lice, les Français plutôt épargnés
Le N.1 mondial Novak Djokovic sera opposé, pour son entrée en lice à l'US Open (31 août-13 septembre) dont il est le grand favori, au Bosnien Damir Dzumhur, selon le tableau(Nouvelle fenêtre) rendu public jeudi par les organisateurs. Ses deux principaux challengers (en l'absence de Rafael Nadal et de Roger Federer, tous les deux forfaits) Dominic Thiem et Daniil Medvedev sont de l'autre côté du tableau, et pourraient se retrouver en demi-finales.
Le Serbe pourrait cependant rencontrer des obstacles de taille sur sa route. D'abord le solide Kyle Edmund au 2e tour, puis les dangereux Jan-Lennard Struff et John Isner, et enfin Denis Shapovalov, Reilly Opelka ou David Goffin. En demi-finales, son adversaire pourrait être le jeune Grec Stefanos Tsitsipas (tête de série numéro 4), si la logique est respectée.
Les Français plutôt épargnés
Thiem et Medvedev auront de leur côté le loisir de trouver leur rythme au fil des tours. L'Autrichien pourrait rencontrer Andy Murray en huitièmes de finale, si celui-ci parvient à se défaire de Félix Augier-Aliassime au 2e tour, dans ce qui s'annonce comme l'une des affiches de la première semaine. Medvedev, lui, devra se méfier d'Andrey Rublev ou de Matteo Berrettini en quarts de finale.
Du côté des Français, hormis Jérémy Chardy qui est tombé sur la tête de série numéro 10 Andrey Rublev, le tirage a été plutôt clément. Richard Gasquet devra certes se sortir du piège Ivo Karlovic, dont le service est toujours redoutable malgré le poids des années. Mais il y aura ensuite un vrai coup à jouer pour lui face à Alex De Minaur si celui-ci se qualifie, dans la mesure où le jeune Australien n'a pas été très convaincant depuis son retour à la compétition.
Corentin Moutet affronte Jiri Vesely, Grégoire Barrère a un coup à jouer contre Taro Daniel, Benoît Paire sera favori face à Kamil Majchrzak, tout comme Ugo Humbert face à Sugita, ou Gilles Simon face Mohamed Safwat.
Parmi les autres rencontres du 1er tour, à suivre le duel entre l'Allemand Alexander Zverev (N.7 mondial) et le Sud-Africain Kevin Anderson (N.124 mais ancien 5e mondial) ou encore entre l'Ecossais Andy Murray, de retour sur le circuit après une longue absence (N.134) et vainqueur de l'épreuve en 2012, et le Japonais Yoshihito Nishioka (N.48).
L'occasion de Serena Williams
Dans le tableau féminin, en l'absence de la N.1 mondiale Ashleigh Barty, de sa dauphine Simona Halep ou encore de la lauréate 2019 Bianca Andreescu (N.6), Serena Williams tient une belle occasion de remporter un 24e titre en Grand Chelem, son premier depuis l'Open d'Australie 2017, qui lui permettrait d'égaler le record de l'Australienne Margaret Smith Court. Elle sera opposée au 1er tour à sa compatriote Kristie Ahn (97e).
La Française Caroline Garcia pourrait affronter la tête de série numéro 1 Karolina Pliskova dès le 2e tour. Alizé Cornet affrontera la dangereuse Lauren Davies au 1er tour, avant un possible duel face à la tête de série numéro 7 Madison Keys au 3e tour. Kristina Mladenovic, elle, s'en est plutôt bien sortie, même si elle pourrait retrouver sa bête noire Petra Martic au 3e tour.
L'US Open se déroule cette année dans une "bulle" sanitaire pour éviter toute contamination au coronavirus. A ce titre, il n'y a pas eu, comme en temps normal, de cérémonie ou de transmission du tirage au sort des tableaux masculin et féminin qui ont été dévoilés par les organisateurs sur leur site internet.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.